Arborescence

Promouvoir, développer et fluidifier l'emploi et la formation dans les secteurs de la forêt et du bois.

Illustration Arborescence

Cette action contribue à l’axe 5 du projet Des Hommes et Des Arbres qui vise à mobiliser le public, les citoyens et les usagers et de l’ensemble des parties prenantes de la solution pour les associer à la définition du Projet et pour accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales ; elle vise notamment à faciliter et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès de tissus industriels locaux diffus.
Arborescence est un programme d’actions conçu en interaction avec plus de 80 entreprises de la filière bois de la région avec pour objectifs : la valorisation de la filière bois, l’accompagnement au développement des compétences ou encore de la gestion des ressources humaines mais également la structuration des acteurs de la filière.

Concrètement

Arborescence est un programme de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences porté par les 7 Maisons de l’Emploi du Grand Est (MDE), la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Fibois Grand Est. L’objectif est d’anticiper les besoins en compétences et de redynamiser la filière forêt-bois

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Avancement de l'action

Plus de 80 entreprises de la filière bois ont été auditées faisant ressortir 3 axes de travail majeurs : l'orientation, la formation, l’accompagnement vers des solutions RH.
Deux outils numériques ont été développés et mis en ligne au bénéfice de la filière bois et forêt: une bourse de l'emploi, et un observatoire de l'emploi.
Des actions de promotion des métiers ont été organisées sur tout le territoire du Grand Est à l’occasion notamment du Mois du bois : circuits de visites d’entreprises, de centres de formation, de chantiers, atelier Toucher du bois et de plantation. Elles sont destinées aux demandeurs d’emplois, jeunes des Missions locales, personnes en reconversion professionnelle, organismes d’insertion, comme aux prescripteurs de l’emploi. Une formation d’ouvrier en construction bois a également été élaborée en partenariat avec les acteurs de la filière, et une en sylviculture est en cours de réflexion..

Illustration secondaire Arborescence

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 5 - la fabrique augmentée

Public(s) concerné(s) :

  • acteur de l'emploi et de la formation
  • scieur (1ere transformation)
  • menuisier, charpentier, ébéniste (2nde transformation)
  • travailleur forestier

Voir le site

Partenaires impliqués