Défi 5 : participation et mobilisation

Assises des forêts et du bois du Grand Est

Réunir l'ensemble des acteurs concernés par les forêts, qu'ils soient professionnels, institutionnels, associatifs, étudiants ou citoyens pour construire collectivement des propositions pour l'avenir des forêts et du bois du Grand Est.

Un événement mis en œuvre avec le concours du Programme Territoires d'Innovation, de la Région Grand Est, de la Préfecture de la région Grand Est, du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, de la Métropole du Grand Nancy et de ProBTP. 

Porté par Des Hommes et Des Arbres

  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Deux jours d'événements 

Des Hommes et Des Arbres et FIBOIS Grand Est ont donné rendez-vous à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir des forêts et du bois les 13 et 14 décembre 2023 au Centre Prouvé à Nancy. Fondée sur le bilan de l'édition 2021, l’ambition de ces deuxièmes Assises est de réunir tous ceux qui se sentent concernés par les forêts et le bois du Grand Est afin de favoriser les échanges et les débats sur l'avenir des forêts et de la filière bois face aux changements climatiques.

Le thème

Face au changement climatique, mobilisons-nous !

En Grand Est, les forêts représentent un tiers du territoire. Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Nombre d'entre nous partagent un grand attachement aux forêts et au bois. ​Pourtant, face aux changements climatiques, ils révèlent leur fragilité.

​​En s’appuyant sur la dynamique des premières assises de 2021, interrogeons-nous sur leur avenir pour le réinventer : Produire, préserver, accueillir qu'attendons-nous des forêts ? Sont-elles toujours en capacité d'y répondre ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour les y aider ?

6 mois de participation

Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Une démarche participative ambitieuse a été mise en place en amont des 13 et 14 décembre pour recueillir les questions et propositions de ceux qui se sentent concernés par les forêts et le bois.

En charge de la construction et de la mise en œuvre de cette démarche participative, Des Hommes et Des Arbres a lancé en mai les rencontres Forêts Liées. Une animation de deux heures laissant place aux expressions et aux questionnements, ouverte à tous les niveaux de connaissances, qui amène les participants à se questionner sur l’avenir des forêts et de leurs usages dans un contexte de changements climatiques.

 

Retour en image sur la démarche
Plus de 800 questions/propositions collectées 

Organisées dans tout le Grand Est jusqu’au 18 octobre, ces rencontres ont permis de collecter 420 questions et 419 propositions auprès de 572 personnes.

​Les questions sont venues alimenter les présentations et échanges de la première journée ; elles ont au préalable été synthétisées à l’attention des intervenants, et de l’animateur.

Les propositions étaient le matériau de travail de la deuxième journée, qui s'est déroulé sous la forme d’ateliers multi-acteurs. Le résultat prend la forme de propositions collectives adressées à ceux qui sont en mesure de les mettre en œuvre.

Consulter en ligne Recevoir un recueil papier

 

Premier bilan

Cette deuxième édition des Assises des forêts et du bois a réuni plus de 450 participants au Centre Prouvé à Nancy pour parler de l'avenir des forêts et du bois 

Grâce à nos intervenants, à la richesse de leurs discours et la multiplicité de leurs points de vue, la première journée nous a permis à tous de développer nos connaissances, d'écouter et comprendre le point de vue des autres, de nous imprégner de l'esprit des Assises avant de nous lancer dans les travaux de groupe.

Ainsi, le deuxième jour, vous étiez 300 à réfléchir collectivement à des solutions nouvelles pour que les forêts et le bois puissent faire face aux changements climatiques.

De ces travaux de groupe sont ressorties 73 propositions qui sont d’ores et déjà accessibles. Elles seront adressées aux personnes en responsabilité de les mettre en oeuvre au premier semestre 2024. 

Consulter les propositions

 

  Retour en vidéo sur l'événement

 

Vous souhaitez être informé de la suite donnée à cette démarche et des réponses qui seront produites ?

Inscrivez-vous ici