Cette action contribue à l’axe 4 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à développer le recours au bois local et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et à démontrer, promouvoir et mettre sur le marché les bienfaits thérapeutiques et sociaux des jardins et forêts, ainsi qu’à prévenir les risques associés.
Cette Action contribue à la montée en puissance de la construction bois dans le Sud Lorraine et dans les Vosges du Nord, en développant une plateforme de RDI (Recherche-développement-innovation) en architecture bois, alliant des approches technologiques, sociologiques et artistiques, au service d’un réseau de partenaires complémentaires : entreprises d’architecture, entreprises de construction, bureaux d’études, laboratoires de recherche, maîtres d’ouvrages, étudiants, etc. Elle permettra le prototypage et la simulation architecturale à échelles variées : S/mobilier, M/édifice, L/quartier, XL/ville et paysage.
L'école nationale supérieure d'architecture de Nancy s'engage dans le projet des Hommes et des Arbres à travers un atelier de prototypage fixe et mobile spécialisé dans le bois. L’atelier de prototypage disposera d'une ressourcerie, d'un espace dédié à l'usinage numérique avec trois découpeuses laser, 3 imprimantes 3D et fraiseuses numériques, ainsi que d'un espace consacré à l'usinage manuel du bois.
La première Petite Revue de Des Hommes et Des Arbres s'est tenue ce jeudi 6 juillet à Nancy en prése...
Publié le 06/07/2023 , par Charlotte Boby
L'ENSA Nancy recherche un-e responsable atelier maquette à l'école d'architecture de Nancy. ...
Publié le 20/06/2023 , par Charlotte Boby
Le samedi 17 septembre, Forêt Sphère Grand Est organisait la MégaRestit sur le site d'AgroParisTech ...
Publié le 20/09/2022 , par Charlotte Boby
Installé depuis septembre 2021 dans l’édifice Vacchini de l’ENSA Nancy, l’Atelier SMLXL est accessible à l’ensemble des usagers de l’école depuis fin octobre et offre 2 espaces, maquettage bois et numérique, destinés à accueillir et accompagner les projets de maquette des étudiants.
Une équipe de 10 moniteurs-rices étudiant-e-s a été engagée pour animer les espaces de l’Atelier. Depuis le début du deuxième semestre, ils accompagnent ainsi les usagers dans leur formation aux outils et réalisations plastiques. Cette année, l’Atelier a permis la réalisation d’une centaine de maquettes.
Axe : Axe 4 - cadre de vie & bien-être
Public(s) concerné(s) :