Bourse des services écosystémiques

Valoriser les services rendus par les arbres comme une nouvelle source de revenus pour encourager les pratiques de gestion favorables à ces services.

Illustration Bourse des services écosystémiques

Forêts, haies, alignements d'arbres, parcs et jardin ... les espaces arborés rendent de nombreux services.
Seuls quelques-uns (la production de bois ou la chasse) contribuent financièrement à la gestion, au renouvellement, et au développement de ces espaces.
Cette action vise à prototyper un dispositif qui ferait de la diversité des services rendus par les espaces arborés une source de financement complémentaire pour les propriétaires et gestionnaires de ces espaces.

Avancement de l'action

VOUS RENCONTRER

Le constat, le besoin

La valorisation des services rendus par les arbres, vous êtes nombreux à vous y intéresser, à vous en faire une idée, à vous en effrayer ou à vous impatienter.
Toutes ces expressions méritent d’être entendues, avec probablement à la clé de grandes idées structurantes, de petites idées facilitantes, de mauvaises idées contraignantes : un terreau riche et vivant sur lequel faire pousser nos arbres.

Notre proposition

Notre chargé de mission Nicolas Bilot vient à votre rencontre pour recueillir vos envies, vos besoins, vos questions, et vos points d’attention.

Sollicitez un entretien ou signalez-nous un contact

CONSTRUIRE UNE COMPREHENSION PARTAGEE

Le constat, le besoin

Parmi les premiers points d’attention identifiés lors de nos rencontres, apparait les difficultés liées aux éléments de langage et de compréhension : parler de la même chose, mais pas avec les mêmes mots, employer les mêmes termes sans y donner la même signification.
Ce constat amène à un premier besoin, celui de se comprendre, de parler un langage commun pour construire ensemble les outils nécessaires et pertinents d’une valorisation juste et vertueuse des services rendus par les arbres.

Notre proposition

Le premier élément du dispositif proposé par notre action DHDA « Bourse des SE » est donc une base de connaissances commune, robuste, évolutive et reconnues par les différentes communautés intéressées par la valorisation des services rendus par les arbres (propriétaires et gestionnaires d’arbres, biologistes, élus, naturalistes, économistes, militants, juristes, citoyens, sociologues …).
Cette B.A.baSE (B.A BA des Services Ecosystémiques) co-construite et évolutive pour être toujours comprise et reconnue par tous constitue le préalable obligatoire à un dialogue constructif. On n’y accède jamais seul, mais accompagné par notre chargé de mission qui répondra à toutes vos interrogations en direct.

Bénéficiez d’une animation B.A.baSE par notre chargé de mission !
**=> INSCRIVEZ-VOUS **à une de nos sessions de webinaires
(modalités d'inscriptions à venir)
**=> SOLLICITEZ UN COURS **dans votre établissement
(lycées pro, écoles, universités …)
**=> SOLLICITEZ UN ATELIER D'ACCULTURATION **pour votre communauté
(entreprise, associations, collectivités …)

VOUS RECONNAITRE, VOUS FAIRE CONNAITRE

Le constat, le besoin

Un second point d’attention régulièrement soulevé par nos rencontres est la difficulté pour tous les acteurs, -des propriétaires d’arbres aux acheteurs des services qu’ils rendent- à faire face au foisonnement de leur propre communauté et des outils dont elle dispose.
Ce constat met en lumière le besoin de rendre visible et compréhensible le réseau des acteurs de la valorisation des services rendus par les arbres, et les dispositifs employés.

Notre proposition

L’identification des acteurs (vous) et des dispositifs (vos outils) est un résultat concomitant à notre démarche fondatrice de rencontre et de recueil de vos besoins. C’est aujourd’hui un outil de travail pour la mission, qui peut devenir un outil de cartographie ouvert et facilitant pour tous.

Manifestez votre intérêt à co-construire les modalités d’une diffusion pertinente et utile de ces informations.

Construire ensemble

D’autres constat et d’autres besoins émergent de nos rencontres et de nos discussions : besoins de règles, d’une place de marché, d’outils de mesure et d’évaluation des services …
Nos propositions de contenus, de rencontres et de développement d’outils partagés ont vocation à s’étoffer à mesure qu’émergent vos demandes.

Inscrivez-vous à notre réseau thématique et restez informé des évènements et des travaux de notre mission.

Contactez-nous, rejoignez-nous.

Suivez le guide

Laissez-vous guider par notre formulaire pour manifester votre intérêt pour notre démarche et notre dispositif

Contactez notre chargé de mission

Nicolas BILOT
Chargé de mission valorisation des services rendus par les arbres
n.bilot@deshommesetdesarbres.org
07.56.93.98.64

Illustration secondaire Bourse des services écosystémiques Illustration secondaire Bourse des services écosystémiques Illustration secondaire Bourse des services écosystémiques

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 1 - services rendus par les arbres

Public(s) concerné(s) :

  • décideur public
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré
  • particulier
  • entreprise
  • agriculteur

Partenaires impliqués