Défi 4 : cadre de vie et bien-être

Canopea

Concevoir des bâtiments collectifs bois Bas Carbone & Low Tech avec un Builder numérique clé en main.

Un projet mis en œuvre avec le concours du Programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Canopea contribue au quatrième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir développer le recours au bois et au végétal, promouvoir les bienfaits des espaces arborés.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... Mais aussi de promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.

Canopea décline ce recours au bois local et au végétal sur un segment spécifique du marché immobilier : les immeubles collectifs. L’enjeu est de développer un modèle numérique clé en main d’immeuble bois « bas carbone & low tech ».

Concrètement

Outre la maison individuelle, le projet Canopea entend s’adresser au marché des immeubles collectifs. Portée par l’entreprise Novemia, celui-ci vise à développer un builder numérique d’immeuble bois. Il s’adressera aux constructeurs, charpentiers, aux promoteurs et bailleurs régionaux et nationaux.

L’objectif est la création d’un modèle économique agile avec interaction avec écosystème lorrain à travers un bâtiment bois vertueux. Ce produit est conformé aux exigences de la transition énergétique et du développement durable dans les métropoles. 

 

Aujourd'hui...

Canopea a développé la version beta de son builder numérique. Pour tester la solution, un espace a été réservé au Plateau de Haye pour la création d’une petite structure tertiaire de 150m² en collaboration avec le cabinet d’architecte André et Moulet Architecture. L’objectif est de déployer 4 bâtiments tertiaires de 4 étages minimum d’ici la fin de l’année 2024.

 

Pour plus d'informations, contactez

Fabrice Lucas Président Directeur Général Novemia

Porté par

Novemia

Voir le site