Défi 2 : écosystèmes

Chaire industrielle SAGID+

Développer un système de gestion innovante pour accompagner les territoires dans la gestion durable de la végétation herbacée et ligneuse des bords de route.

Un projet labellisé depuis le 03 juin 2022

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

La chaire industrielle SAGID+ contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Cette chaire porte une attention pârticulière aux dépendances vertes notamment les bords de routes. Elle s'intéresse à la mise en plavce d'un gestion durable des ces espaces végétalisés, ayant la capacité de mitiger les impacts négatifs des routes sur la biodiversité et jouer un rôle fondamental pour son maintien. 

Des études récentes ont démontré que la recherche actuelle sur la gestion des bords de route était abordée de manière fragmentée et disciplinaire. Elles ont également mis en évidence un manque de modèles formels permettant la prise en compte de la complexité d’un tel système et l’intégration des données provenant de sources et de disciplines diverses.

Ainsi, ce projet vise à développer un outil d'orientation stratégique et d'accompagnement à la décision à l'échelle d'un territoire pour une gestion durable des bords de route basée sur une triple évaluation: l'évaluation économique, les émissions CO2 et l'évaluation des services écosystémiques. A cela s'ajoute le développement et le déploiement d'un démonstrateur chargé d'accompagner les collectivités et territoires dans leurs changements de pratique.

Concrètement

L’objectif global de la chaire est de développer des outils et méthodes dits « clés en main » capables d’évaluer la durabilité des pratiques mises en œuvre lors du processus de décision soutenus par l’intelligence artificielle, pour ensuite contribuer à l’intégration du métier dans les filières de la bioéconomie et à l’évolution des comportements écoresponsables.
Ces « clés en main » permettront d’évaluer et de quantifier l’impact des pratiques d’entretien sur les services écosystémiques rendus par les bords de route, de faciliter la mise en place de pratiques de gestion durable et de faciliter l’intégration de ce gisement de biomasse (herbe et bois) dans des filières de valorisation locales. L’approche proposée sera testée sur des territoires cibles et sera partie intégrante d’un démonstrateur de gestion des dépendances routières.

 

Aujourd'hui...

Une étude comparative des pratiques de gestion des bords de route a été réalisée à l'échelle nationale.
Les prochaines étapes porteront sur l'optimisation multi-objectifs du fauchage (définition des meilleurs itinéraires pour entretenir, collecter et valoriser la biomasse, optimiser les coûts et l'impact carbone) et sur l'évaluation qualitative des impacts des décisions d'aménagement et d'entretien sur les bords de route.

Plus d'informations sur le site dédiée au projet 

Cliquez ici

 

 

Vos contacts pour plus d'informations
Mauricio Camargo Professeur, Directeur de l'Action Internationale, Directeur de l’ERPI et porteur de la chaire SAGID + Laboratoire ERPI
Mitra Tehranchi Chargé de projet Filières et Métiers Groupe ACTIBAC
Brunelle Marche Ingénieure et Docteure en Génie Industriel ENSGSI
Christophe Bachmann Directeur général d’ACTIBAC Groupe ACTIBAC

 

 

Porté par

Groupe ACTIBAC

Voir le site