Cette Action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Le projet SAGID, porté par le groupe ACTIBAC et l'Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) de l'Université de Lorraine, a pour enjeu de renforcer, structurer, communiquer les informations susceptibles d’éclairer l’ensemble des acteurs, publics et privés, sous un angle propice une gestion innovante et vertueuse des bords de routes.
Ainsi, ce projet vise à développer un outil d'orientation stratégique et d'accompagnement à la décision à l'échelle d'un territoire pour une gestion durable des bords de route basée sur une triple évaluation: évaluation économique / émissions CO2 / évaluation des services écosystémiques. A cela s'ajoute le développement et le déploiement d'un démonstrateur chargé d'accompagner les collectivités et territoires dans leurs changements de pratique.
Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la gestion des bords de route, ce projet développe des outils et méthodes permettant d’évaluer la durabilité des pratiques d’entretien de la végétation herbacée et ligneuse de ces espaces. Ces outils/méthodes permettront d’évaluer et de quantifier l’impact des pratiques d’entretien sur les services écosystémiques rendus par les bords de route, de faciliter la mise en place de pratiques de gestion durable et de faciliter l’intégration de ce gisement de biomasse (herbe et bois) dans des filières de valorisation locales. L’approche proposée sera testée sur des territoires cibles et sera partie intégrante d’un démonstrateur de gestion des dépendances routières.
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site dédié.
Découvrez l'offre de thèse proposée par l'Université de Lorraine et le Laboratoire ERPI dans le cadr...
Publié le 08/02/2023 , par Charlotte Boby
Découvrez les 4 initiatives qui ont passé avec succès les étapes de labellisation Des Hommes et Des ...
Publié le 13/06/2022 , par Charlotte Boby
Cette action est en phase initiale. Une étude comparative des pratiques de gestion des bords de route a été réalisée à l'échelle nationale.
Les prochaines étapes porteront sur l'optimisation multi-objectifs du fauchage (définition des meilleurs itinéraires pour entretenir, collecter et valoriser la biomasse, optimiser les coûts et l'impact carbone) et sur l'évaluation qualitative des impacts des décisions d'aménagement et d'entretien sur les bords de route.
Axe : Axe 2 - écosystèmes
Public(s) concerné(s) :