CiTIQUE

Prévenir et réduire les risques zoonotiques par la surveillance participative et la recherche participative

Illustration CiTIQUE

Cette Action contribue à l’axe 1 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres, et plus généralement le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les risques associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques.
L'action consiste à développer un service de prévention et de réduction des risques liés aux interactions homme/nature/plante/animaux. En effet, si la nature et les écosystèmes, qu’ils soient forestiers, ruraux ou urbains, sont source d’activités économiques et de bien-être, ils ne sont pas toujours sans risque pour la santé humaine. Pour profiter pleinement de ces espaces et des services qu’ils nous offrent, il faut aussi connaître les risques qu’ils représentent pour l’homme, appelés « dys-services ». Certains sont fortement liés aux populations animales, qui interagissent avec leur environnement entraînant des conséquences négatives sur l’homme et sur les écosystèmes, d’un point de vue sanitaire, sociétal et économique.

Concrètement

CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du projet des citoyens et des chercheurs et se compose de plusieurs grandes actions :

  • La co-construction des questions de recherche et des protocoles d’échantillonnage
  • La création d’une application smartphone et collecte d’informations de piqûres
  • La collecte massive de tiques piqueuses
  • La création d’un réseau de distribution de kits de collecte
  • La constitution d’une tiquothèque, unique en France, qui répertorie les échantillons de tiques collectés et centralise toutes les informations scientifiques en lien avec ces échantillons.
  • L’information et l'amélioration des gestes et pratiques de prévention
  • La co-production de résultats scientifiques

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Avancement de l'action

Le projet se déroule selon le planning et les projections prévus à l’initial. Lauréat 2021 du Prix Recherche participative du Ministère de la Recherche, le projet a d'ailleurs largement tenu ses promesses et suscite de nouvelles initiatives au niveau territorial comme au national. Chacune des opérations planifiées est en cours ou a déjà été réalisée. Des retours d'expériences sont d'ores et déjà disponibles et consultables sur le site internet du projet www.citique.fr

L'objectif est de permettre à cette action de perdurer dans le temps pour améliorer la prévention car il est nécessaire de poursuivre les recherches et les collectes pour approfondir les connaissances scientifiques. De même, il est important continuer à amplifier les actions de sensibilisation des publics. Des stages de recherche, ateliers, événements sont régulièrement organisés dans le cadre du programme. Les résultats de la deuxième saison du projet TIQUoJARDIN seront publiés prochainement.

Illustration secondaire CiTIQUE

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 1 - services rendus par les arbres

Public(s) concerné(s) :

  • travailleur forestier
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré
  • décideur public
  • particulier

Voir le site

Partenaires impliqués