Évaluation des services écosystémiques sur une agglomération urbaine - valorisation et stratégie de végétalisation

Mieux connaître le patrimoine arboré et les services qu'il rend, pour améliorer la planification urbaine et l'aménagement.

Avec cette action, le CEREMA développe une méthode d’aide à la décision à destination des collectivités pour la gestion de leur patrimoine arboré et végétal, en faveur de l’expression des services écosystémiques.
Pour y parvenir, le CEREMA élabore un référentiel d’indicateurs de services écosystémiques en se basant sur 5 axes : régulation climatique, régulation de l’eau, services socio-culturels, qualité de l’air et continuité écologique. La méthode développée permettra à terme, une évaluation des pertes et gains économiques liés à la fourniture des services écosystémiques, concernant tout projet d’aménagement. La Métropole du Grand Nancy constitue le site démonstrateur de cette méthode qui, une fois finalisée, sera réplicable à d’autres collectivités.

Avancement de l'action

L'action arrive à mi-projet. Un recensement des services écosystémiques rendus par la végétalisation urbaine considérés par la littérature a été produit. Le CEREMA travaille actuellement sur une méthode de recensement de la végétalisation urbaine, combinant le traitement de données issues de télédétection avec des mesures complémentaires de terrain. La cartographie des services socio-culturels est bien avancée sur le territoire du Grand Nancy.

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 1 - services rendus par les arbres

Public(s) concerné(s) :

  • décideur public
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré
  • particulier

Partenaires impliqués