Forêt Irrégulière École (FIE)

Développer la connaissance et la formation à la sylviculture mélangée à couvert continu auprès du public forestier et non forestier. Pour des forêts multifonctionnelles, productives, naturelles et équilibrées.

Illustration Forêt Irrégulière École (FIE)

Cette Action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Forêt irrégulière école valorise, grâce à ses programmes de formations, une gestion forestière multifonctionnelle, permettant de préserver les services rendus par les forêts tout en proposant des produits bois variés. L'action prévoit également la création d'outils pédagogiques et de communication innovants pour permettre une meilleure compréhension de cette gestion aux professionnels et au grand public.

Concrètement

Forêt irrégulière école a pour ambition de promouvoir la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) aussi bien auprès du public forestier que du public non forestier à travers, à terme, « un centre de ressources » alliant la recherche, la formation et la transmission des expériences et des connaissances. Un centre installé au cœur du Parc National de Forêt.

Pour cela, l’action prévoit la création d’outils pédagogiques adaptés aux différents publics, la création d’un réseau national et européen d’échanges sur la SMCC, et le développement d’un projet de sciences participatives sur la gestion irrégulière.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Avancement de l'action

Les formations sont déjà mises en œuvre, mais auprès de publics limités, et sans modèle économique ou pédagogique formalisé.

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 2 - écosystèmes

Public(s) concerné(s) :

  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré
  • travailleur forestier
  • chercheur
  • particulier

Partenaires impliqués