Défi 2 : écosystèmes

Forêt Irrégulière École

Développer la connaissance et la formation à la sylviculture mélangée à couvert continu auprès du public forestier et non forestier. Pour des forêts multifonctionnelles, productives, naturelles et équilibrées.

Un projet labellisé depuis le 28 juin 2022

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Forêt Irrégulière Ecole contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Forêt Irrégulière Ecole valorise, grâce à ses programmes de formations, une gestion forestière multifonctionnelle, permettant de préserver les services rendus par les forêts tout en proposant des produits bois variés. Le projet prévoit également la création d'outils pédagogiques et de communication innovants pour permettre une meilleure compréhension de cette gestion aux professionnels et au grand public.

Concrètement

La Forêt irrégulière école, installée au coeur du Parc national de forêts, a pour ambition de promouvoir la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) aussi bien auprès du public forestier initié que du public non forestier. A terme, il est envisagé de créer un centre de ressources alliant la recherche, la formation et la transmission des expériences et connaissances.

Pour mener à bien cette mission, le projet prévoit la création d'outils pédagogiques adaptés aux différents publics, la création d'un réseau national et européen d'échanges et de formation sur la SMCC, et le développement de projets de recherches sur des sujets d'actualités et de sciences participatives sur la gestion irrégulière.

 

Aujourd'hui...

En réponse à un appel à projets lancé en mars 2023 par l’Office français de la biodiversité, le SIGFRA, avec l’Office national des forêts, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, et nous, la FIE, a déposé un projet de restauration de la biodiversité forestière. Il a été retenu avec 20 autres, dans la catégorie des « projets d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés ».

Concernant un zoom sur les formations, celles-ci ont battu des records en nombre de personnes formées en 2023 : 367 personnes techniques : gestionnaires, propriétaires, étudiants (c'est +45% par rapport à 2022) et 290 personnes non techniques : scolaires, élus, grand public (c'est +22 % par rapport à 2022).

Dans le cadre de la trame de vieux bois, nous avons proposé la création d’une collection permanente d’arbres-habitats démonstrateurs pour sensibiliser tous les publics à la protection de la biodiversité forestière. 

Plus précisément, les arbres-habitats sont des arbres porteurs de petits lieux de vie pour la biodiversité, que nous appelons « dendromicrohabitats ». Ces arbres démonstrateurs serviront de dispositifs pédagogiques pour former à l’identification de ces habitats particuliers, et à leur intérêt, en lien avec leur environnement sylvicole. La Forêt Irréguilière Ecole accueillera donc un nouveau projet de sciences participatives avec les habitants du territoire ! Toutes les données récoltées permettront également de regrouper un grand nombre d’informations et de suivi dans le temps des dendromicrohabitats.

Pour plus d'informations, contactez

Laurine Ollivier Chargée de mission Forêt Irrégulière Ecole AgroParisTech Nancy

 

 

Porté par

AgroParisTech Nancy

Voir le site

ONF Grand Est

Voir le site