Cette Action contribue à l’axe 3 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à améliorer la valorisation des ressources forestières et végétales locales, accélérer l’innovation au service d’une filière bois durable, vertueuse, performante et créative, expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
Cette action développe un nouveau procédé de traitement du hêtre, qui permettra sa valorisation en classe 4 : platelage, bardage, terrasse, aménagement extérieur… usages à forte valeur ajoutée, jusqu’ici inaccessibles au hêtre.
Le LERMAB, le CRITT Bois et l’entreprise Métallerie du Sud Lorrain (MSL) développent un projet de recherche portant sur la furfurylation du hêtre dans le but de valoriser cette essence abondante en Lorraine (projet FURALOR) et, ultérieurement, de permettre la création d’un four et la commercialisation de produits en hêtre traités.
Le projet FURALOR, arrivé à son terme en 2018, a permis de mettre au point le procédé de furfurylation à l'échelle du laboratoire, ainsi que de développer un pilote d'imprégnation préindustriel avec MSL permettant la production en petites quantités de planches furfurylées en grandeur réelle. Toutefois, il est nécessaire d’optimiser les conditions d’imprégnation et de polymérisation sur le pilote existant, ainsi que de caractériser les propriétés des matériaux obtenus par rapport aux matériaux concurrents du marché afin de concevoir un procédé industriel permettant de répondre au mieux à la furfurylation du hêtre. Il sera important de réaliser une étude de marchés et de PI sur la base des résultats obtenus avant d’envisager un développement à plus grande échelle de l’équipement.
Cette action est toujours en attente de cofinancement.
Un courrier a été obtenu du cofinanceur potentiel, qui confirme l'instruction début 2023. Cette décision permettra de débloquer enfin cette action, ou de confirmer son arrêt.
Axe : Axe 3 - Industrie
Public(s) concerné(s) :