Défi 3 : industrie

Green Valley Energie

 

Faire fonctionner un site industriel de fabrication de papier en énergie positive grâce à ses coproduits.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Green Valley Energie contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi visent à améliorer la valorisation des ressources en bois local, d'accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d'expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

En l'occurence, Green Valley Energie ambitionne de produire de l'électricité verte et de la vapour pour les industriels de la Green Valley à partir d'une nouvelle centrale de cogénération biomasse. 

Concrètement

La centrale de cogénération biomasse Green Valley Energie, financée par Pearl BioEnergie, produira de l'électricité à partir de 2024. Elle fournira de la vapeur à Norske Skog Golbey (NSG) et Veolia Industries Global Solutions (VIGS) en assurera l’opération et la maintenance. Tous deux NSG et VIGS sont coactionnaires avec Pearl BioEnergie.

La centrale regroupera une unité de cogénération biomasse incluant une chaudière biomasse de 170t/h couplée à un groupe turbo-alternateur de 25MW, et une ligne de préparation du combustible pour la nouvelle chaudière et aussi la chaudière existante de NSG. 

La nouvelle installation sera alimentée avec 250KT/an de bois déchet "classe B" et 16KT/an de sous-produits de NSG. La production annuelle sera de 700GWh de vapeur et 200GWh d'éléctricité. Green Valley Energie est un projet structurant majeur du territoire. En effet, il apporte la garantie sur le long terme la fourniture de chaleur compétitive aux industriels de la Green Valley tout en répondant aux enjeux de la transition écologique.

Aujourd'hui...

Green Valley Energie continue sa croissance et la construction va bientot rentrer dans la phase de mise en route et des essais de performances. Les installations mécaniques sont terminées et en cours les installations électriques touchent bientot à leur fin. La connexion électrique qui permettra d'injecter le courant électrique produit est maintenant opérationnelle depuis le début de l'année. La production de vapeur devrait commencer au printemps de cette année. 

 

Retrouvez toute l'actualité de Green Valley Energie sur le compte Linkedin dédié.

 

Pour plus d'informations sur le projet, contact le porteur

Alexandre de Cuniac Directeur général Green Valley Energie

Porté par

Green Valley Energie

Voir le site