Cette Action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Plus spécifiquement, l'objectif de cette action est d'introduire de nouvelles espèces d’arbres dans les massifs forestiers du territoire du projet, afin de tester leur capacité d’adaptation aux changements climatiques. Offrant ainsi une base de connaissances pratiques essentielles à toutes les initiatives de plantation, afin d’augmenter la résilience globale des écosystèmes arborés.
Face aux changements climatiques qui impactent les surfaces forestières du territoire, il est nécessaire de trouver de nouvelles espèces plus résistantes. Avec les ilots d’avenir, l’ONF teste en conditions réelles de gestion forestières, de nouvelles essences et provenances d’arbres.
L'objectif étant de sélectionner les plus adaptées et augmenter le panel d’espèces forestières susceptibles de résister au changement climatique. A terme, ces îlots permettront aussi de récolter des graines issues de ces nouvelles essences d'avenir et adaptées aux conditions climatiques françaises. Les îlots sont implantés en forêt, sur de petites parcelles de 0,5 à 2 hectares, et sont constitués d’une seule essence. Leur capacité d’adaptation au milieu et d’évolution est analysée en continu par des experts.
Le projet est financé par deux acteurs avec pour objectif de planter une centaine d'arbres dans différents contextes de sol. A l’issue de l’étape amont d’identification, 10 essences résineuses et 10 essences feuillus ont été choisies. Ces différentes essences sont plantées dans différents types de propriétés (forêt publique et forêt privée). Le projet a démarré par la mise en place des 75 ilots prévus par le financement région FEDER. Les 75 ilots ont pu être installés en 3 saisons.
La plantation des 25 ilots prévus dans le cadre de Des Hommes et Des Arbres est retardée. De solutions de financement complémentaires sont à l'étude pour rendre cette solution plus attractive pour les propriétaires publiques et privés. Le plan de relance proposant un financement à 80%, l’ONF étudie la possibilité d’utiliser ce levier.
Axe : Axe 2 - écosystèmes
Public(s) concerné(s) :