Cet événement est le lieu de rencontre d'équipes pluridisciplinaires, d'étudiants et de curieux de la construction. Mais pas seulement, car une fois terminées, les installations (sélectionnées puis construites dans le cadre du festival) permettront aux promeneurs en visite sur la colline de découvrir et d'investir ces lieux d'une nouvelle manière.
Les soirs seront rythmés par des conférences ouvertes au grand public et des tables rondes permettant d’échanger ses idées et apprendre de chacun. Ces moments de partages aborderont des thématiques englobant la construction, les matériaux, la forêt, l'architecture vernaculaire et contemporaine, et bien d'autres.
En réalité L’Écho du Marteau est pensé comme un laboratoire. Il faut entendre ici "un laboratoire" pas seulement pour le côté architectural du festival. En effet, c'est un laboratoire urbain et/ou rural et social, paysagé, il propose des alternatives constructives, c'est un lieu d'échange théorique et je l'espère aussi poétique.
De plus, pour cet événement, nous avons fait le choix des matériaux locaux et nous rédigerons un cahier des charges suffisamment précis afin de respecter intégralement le site sensible qu'est la Colline. C'est pourquoi cet événement et aussi un laboratoire des "possibles" : comment faire dans un contexte qui semble si exigeant ? Comment construire sans altérer les sols ? Comment réussir dans le délai sans outillage électrique ? Je pense que ceci est simple à mettre en œuvre et nous sélectionnerons les projets qui témoignent et répondent a ces questionnements. Nous pensons aussi aux moyens mis en place pour la construction. C'est pourquoi nous allons implanter au cœur de l'événement un atelier partagé afin que chacun puisse échanger ses savoirs-faire et tout en créant des interactions entre les équipes.
7 équipes, 7 mètres cube de bois, 7 jours pour construire 7 cabanes, 0 machines. Découvrez le résult...
Publié le 01/08/2021 , par Mathieu Ruillet
Axe : Axe 4 - cadre de vie & bien-être
Public(s) concerné(s) :