Défi 3 : industrie

Plancher mixte

Concevoir un produit constructif innovant, alliant optimisation du bois, mixité des matériaux, et appropriation facile par le marché : le plancher mixte bois-béton.

Un projet mis en œuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Plancher Mixte contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d’améliorer la valorisation des ressources en bois local, d’accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d’expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

Ce projet a pour ambition de développer un produit constructif innovant, alliant optimisation du bois, mixité des matériaux, et appropriation facile par le marché : le plancher mixte bois / béton.

Concrètement

Forte de l’opportunité technico-économique de mixer le bois avec d’autres matériaux traditionnels, la société Charpente Houot (Sainte-Marguerite, Vosges) entend développer une solution de plancher mixte bois-béton), préfabriquée et facilement assemblable sur les projets de nouvelles constructions. Le projet porte sur une demande d’aide à la faisabilité de l’innovation (étude, prototypage) avant la commercialisation du produit fini. Plancher mixte est menée en étroite collaboration avec l’ENSTIB, le CRITT Bois d’Epinal et le FCBA, notamment.

Aujourd'hui...

Les sociétés Charpente Houot et Derrey ont constitué fin 2019 la joint venture APB2 qui vise à mettre en œuvre une solution de plancher mixte bois-béton, préfabriquée et facilement assemblable sur les projets de nouvelles constructions. Ces deux entreprises conjuguent ainsi leurs savoir-faire pour mettre sur le marché ce principe constructif innovant qui valorise le bois, en le mixant avec d’autres matériaux traditionnels.
La certification ATEX est prévue pour l’été 2023. La construction du bâtiment démonstrateur est lancée. Les premiers éléments sont fabriqués. Les supports de communication vont être réalisés au premier semestre 2023.

 

 

Pour plus d'informations, contactez :
Jean-Bernard Derrey Directeur de DERREY SAS APB2
Quentin Kleindienst Ingénieur APB2
Philippe Roux Directeur de Charpente Houot APB2

Porté par