Cette Action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Plus spécifiquement, cette action a pour objectif de développer et commercialiser un outil de marquage forestier sans projection de gaz, afin de protéger la santé des professionnels de la forêt ainsi que notre environnement.
En sylviculture, les forestiers utilisent des aérosols de peinture mais s'exposent à des risques sanitaires. Dans le marquage, un agent forestier sur trois rencontre des problèmes de santé avec des aérosols : irritations, gêne pulmonaires, vomissements.
Le Rol’Ink est un pistolet à peinture innovant, il est destiné à remplacer les aérosols de peinture pour diverses activités de marquage. A destination des professionnels, il préserve la santé des collaborateurs qui travaillent en forêt et a été testé et approuvé par une centaine d'agents ONF sur le terrain.
La peinture écolabellisée et les accessoires spécifiques crées par Pictura Innovation visent à améliorer les conditions de travail des utilisateurs.
Avec ses recharges de peinture, le Rol’Ink préserve l'environnement, il génère 10 fois moins de déchets que les aérosols de peinture. Plus besoin de jeter des milliers de bombes de peinture chaque année, il suffit de recharger cet outil mécanique, autonome et durable.
Pour Pictura Innovation, réduire l'impact environnemental global lors des actions de gestion des écosystèmes arborés contribue à améliorer les pratiques de la filière. Ils souhaitent également développer cette solution à chaque professionnel concerné par le marquage.
Découvrez les deux pépites qui ont récemment obtenu le label Des Hommes et Des Arbres. ...
Publié le 06/12/2022 , par Charlotte Boby
Action récemment labellisée, il reste désormais à lancer son accompagnement avec Des Hommes et Des Arbres.
Cette initiative s'est présentée une première fois à la labellisation, non obtenue avec plusieurs remarques et préconisations, qui ont été traitées par le porteur avant une seconde présentation, ayant cette fois donc débouché sur une labellisation.
Axe : Axe 2 - écosystèmes
Public(s) concerné(s) :