Service de prévention et réduction des risques zoonotiques

Illustration Service de prévention et réduction des risques zoonotiques

Cette action vise à évaluer le risque lié à la présence de tiques dans les espaces de nature du territoire DHDA, d’un point de vue sanitaire, sociétal et économique, en développant des outils et approches permettant une surveillance participative de ce risque, basée sur une mobilisation des acteurs concernés (citoyens, associations, professionnels de la santé et de l’environnement, pouvoirs publics, collectivités, entreprises). L’action comporte 3 opérations portées par INRAE, ANSES et le CPIE Nancy Champenoux, bénéficiant de leur expérience, leur réseau et les outils développés dans le cadre du programme CiTIQUE (www.citique.fr).

Actualité de l'action

Le programme de recherche participative CiTIQUE (www.citique.fr), base de cette Action, a déjà recensé plus de 23 000 signalements de piqûres de tique chez l’Homme et l’animal depuis 2017 grâce à l’application Smartphone gratuite « Signalement Tique » : 28% des signalements dans le Grand Est proviennent des parcs et jardins ; 33% des 222 tiques piqueuses d’êtres humains en Grand Est analysées sont porteuses d’agent(s) pathogène(s). Plus ergonomique, plus intuitive, la version 2.0 de l’application smartphone Signalement TIQUE est sortie le 18 mai 2020.
Tous les citoyens volontaires sont invités à continuer d’envoyer leurs tiques piqueuses au laboratoire Tous Chercheurs du Centre INRAE Grand Est-Nancy, pour enrichir la tiquothèque du programme qui contient déjà plus de 20 000 tiques. Leur analyse doit permettre de réaliser une cartographie précise du risque infectieux lié aux piqûres de tiques, notamment sur le territoire DHDA. Des formations à la prévention sont proposées aux professionnels soumis au risque de piqûre et des relais CiTIQUE sont en cours de création afin de déployer les actions de prévention du programme à une échelle plus fine sur le territoire DHDA.

Illustration secondaire Service de prévention et réduction des risques zoonotiques

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 1 - services rendus par les arbres

Public(s) concerné(s) :

  • exploitant forestier
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré
  • citoyen désireux de participer à l'entretien et au renouvellement des espaces arborés

Voir le site

Personne(s) à contacter

Cyril Galley

Directeur

cyril.galley@cpie54.com