Cette Action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Plus spécifiquement, Sylv’acctes Grand Est soutient des actions forestières vertueuses grâce à un dispositif de financement innovant. La préservation des services écosystémiques (climat, biodiversité, paysage, protection, production…) par des sylvicultures adaptées est au cœur de son action_._
Sylv’ACCTES propose une aide financière aux propriétaires forestiers publics et privés souhaitant s’engager dans une gestion vertueuse de leur forêt, définie de manière concertée et spécifique avec les acteurs locaux à l'échelle de massifs forestiers infra-départementaux. Sylv’ACCTES lève des fonds auprès d'entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent agir concrètement et localement sur leur environnement.
Développée en Rhône Alpes depuis 2016, Sylv'ACCTES accompagne aujourd'hui 20 massifs, 500 sylviculteurs publics et privés, pour la réalisation de 4 000 hectares de travaux forestiers en levant 1 million d’euros auprès de collectivités, d’entreprises et de citoyens.
Le lundi 3 juillet, Des Hommes et Des Arbres était présent à Bazincourt-sur-Saulx pour faire le poin...
Publié le 04/07/2023 , par Charlotte Boby
Lancée depuis le 1er janvier 2022 en Région Grand Est, l’expérimentation de Sylv’Acctes se déploie p...
Publié le 05/09/2022 , par Charlotte Boby
Découvrez les 4 initiatives qui ont passé avec succès les étapes de labellisation Des Hommes et Des ...
Publié le 13/06/2022 , par Charlotte Boby
L'action est lancée en Région Grand Est depuis le 1er janvier 2022 et plus spécifiquement sur 6 territoires : PNR Ardennes, Pays de la Déodatie et Remiremont, Pays Barrois, Pays Terre de Lorraine, Eurométropole de Strasbourg, Parc National de Forêt.
Suite aux phases de concertation, les projets sylvicoles territoriaux sont en phase d'élaboration. Il s'agit également d'aller à la rencontre d'entreprises et de partenaires pour le financement de travaux à partir du 1er trimestre 2023.
Axe : Axe 2 - écosystèmes
Public(s) concerné(s) :