Défi 2 : écosystèmes

TERRAF

Expérimenter et co-développer l'agroforesterie dans les territoires.

Un projet mis en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

TERRAF contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Ce projet favorise le développement de l’agroforesterie dans les territoires de polyculture-élevage. Pour ce faire il cherche à valoriser, amplifier et structurer les initiatives déployées dans le sud lorrain, en dépassant les initiatives individuelles pour proposer des projets de territoires agroforestiers. développement de l’arbre champêtre en agriculture. Il s’agit avec ce projet de franchir une étape dans le développement de l’agroforesterie en passant des initiatives individuelles à un projet global et concerté conduit à l’échelle de plusieurs territoires.

Concrètement

Le projet Terraf favorise le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains, en expérimentant la co-conception d'une planification à l'échelle infra-départementale et en accompagnant les agriculteurs et la structuration d’une filière agroforestière.

En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain, le projet vise à mettre au point une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par des acteurs de divers horizons (agriculteurs, élus, environnementalistes, citoyens…). Mais aussi d'accompagner les agriculteurs de ces territoires vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire.

 

Aujourd'hui...

En 2022, deux journées d'information ont été organisées sur les thématiques "L'agroforesterie en élevage bovin" et "Activités économiques, lien social et arbres champêtres". Chacune des sessions a mobilisé entre 15 et 25 acteurs. En novembre et janvier, un dernier atelier participatif sera organisé dans chacun des deux territoires. Il s’agira, en mobilisant les acquis et réflexions des étapes précédentes, de nous projeter dans l’avenir des territoires du projet en établissant des scénarios. Ces ateliers participatifs sont l’aboutissement de la démarche d’ensemble. Les scénarios et propositions qui en résulteront pourront servir de vivier pour engager des actions concrètes sur ces territoires.

La restitution disponible 

 

Pour plus d'informations, contactez

Thomas Lacroix Référent Agroforesterie Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est
Catherine Jondreville Unité Agro-Systèmes Territoires Ressources Unité de Recherche INRAE ACT-ASTER

 

 

Porté par

Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

Voir le site

INRAE Grand Est-Nancy

Voir le site