TERRAF

Expérimenter et co-développer l'agroforesterie dans les territoires

Illustration TERRAF

Cette action contribue à l’axe 2 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement. Parmi ces bonnes pratiques, l’agroforesterie tient une place prépondérante.

Cette Action favorise le développement de l’agroforesterie dans les territoires de polyculture-élevage. Pour ce faire elle cherche à valoriser, amplifier et structurer les initiatives déployées dans le sud lorrain, en dépassant les initiatives individuelles pour proposer des projets de territoires agroforestiers. développement de l’arbre champêtre en agriculture. Il s’agit avec cette Action de franchir une étape dans le développement de l’agroforesterie en passant des initiatives individuelles à un projet global et concerté conduit à l’échelle de plusieurs territoires.

Concrètement

L’action Terraf favorise le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains, en expérimentant la co-conception d'une planification à l'échelle infra-départementale et en accompagnant les agriculteurs et la structuration d’une filière agroforestière.
En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain, le projet vise à :

  • mettre au point une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par des acteurs de divers horizons (agriculteurs, élus, environnementalistes, citoyens…)
  • accompagner les agriculteurs de ces territoires vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Avancement de l'action

En 2022, deux journées d'information ont été organisées sur les thématiques "L'agroforesterie en élevage bovin" et "Activités économiques, lien social et arbres champêtres". Chacune des sessions a mobilisé entre 15 et 25 acteurs. En novembre et janvier un dernier atelier participatif sera organisé dans chacun des deux territoires. Il s’agira, en mobilisant les acquis et réflexions des étapes précédentes, de nous projeter dans l’avenir des territoires du projet en établissant des scénarios. Ces ateliers participatifs sont l’aboutissement de la démarche d’ensemble. Les scénarios et propositions qui en résulteront pourront servir de vivier pour engager des actions concrètes sur ces territoires.

Illustration secondaire TERRAF Illustration secondaire TERRAF

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 2 - écosystèmes

Public(s) concerné(s) :

  • agriculteur
  • décideur public
  • particulier
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré

Voir le site

Partenaires impliqués