TERRAF

Expérimenter la co-conception de territoires agroforestiers

Illustration TERRAF

L’objectif de l’action est de favoriser le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains, en expérimentant la co-conception de territoires agroforestiers et en accompagnant les agriculteurs et la structuration d’une filière agroforestière.

En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain (l’un situé sur le territoire de Pays Terres de Lorraine et l’autre sur le territoire de Mirecourt), le projet vise à 1. mettre au point une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par des acteurs de divers horizons (agriculteurs, élus, environnementalistes, citoyens…) et 2. accompagner les agriculteurs de ces territoires vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire.

Expérimentée sur des territoires pilotes, cette action doit être transposable à d’autres territoires.

Actualité de l'action

En accord avec la nature participative de ce projet, se constitue un comité technique, composé d’acteurs qui seront associés aux orientations du projet et pourront s’impliquer dans différentes phases de son exécution. Ce comité se réunira tous les 6 mois environ.

Illustration secondaire TERRAF

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 2 - écosystèmes

Public(s) concerné(s) :

  • agriculteur
  • décideur public
  • particulier
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré

Voir le site

Personne(s) à contacter

Sophie Beaurepaire

chargée de projet TERRAF

sophie.beaurepaire@inrae.fr