Cette Action contribue à l’axe 3 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à améliorer la valorisation des ressources forestières et végétales locales, accélérer l’innovation au service d’une filière bois durable, vertueuse, performante et créative, expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage. Pour répondre à cet objectif, l'action présente souhaite intégrer les produits non valorisés du bois dans sa production de parpaings.
Le projet vise à reprendre une chaine de production de Thermiblocs (système constructif assurant une isolation thermique et acoustique importante) à une entreprise bretonne. Démarche durable qui propose un produit issu de nos forêts (valoriser le bois malade) et crée des débouchés pour les sous-produits de scierie. Le processus de production a été conçu de manière à pouvoir réinjecter tous les rebuts et les chutes des chantiers. Méthodes de vente en direct et par projet. Distribution via les artisans locaux. Production de l’équivalent de 60 maisons de 140m² au démarrage.
Découvrez les 4 initiatives qui ont passé avec succès les étapes de labellisation Des Hommes et Des ...
Publié le 13/06/2022 , par Charlotte Boby
l’entreprise développe l’automatisation de la chaîne de production. Cela rend nécessaire une nouvelle certification de leur produit fini, qui est en cours.
Des développements sont également en cours pour biosourcer le matériau d’isolation - ce qui constituait une condition de labellisation.
Des commandes sont d’ores et déjà enregistrées.
Axe : Axe 3 - Industrie
Public(s) concerné(s) :