Cette Action contribue à l’axe 3 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à améliorer la valorisation des ressources forestières et végétales locales, accélérer l’innovation au service d’une filière bois durable, vertueuse, performante et créative, expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
Cette Action vise prioritairement à développer des procédés d’extraction de molécules d’intérêt commercial issues du de la ressource bois locale (biomasse forestière, connexes et coproduits de l’industrie de transformation du bois).
L’objectif de Woodchem Valley est d'implanter des procédés de valorisation de la biomasse forestière en produits innovants (ingrédients naturels, biocomposites, etc.) en accompagnant leur faisabilité technique et économique dans un environnement réel. Les marchés visés sont les cosmétiques, les ingrédients alimentaires, la nutrition animale, les biosolutions, les polymères, les additifs et auxiliaires technologiques, etc.
Le 21 septembre, SATT Sayens organise avec le CRITT Bois et les laboratoires IAM et LERMAB de l'Univ...
Publié le 17/08/2023 , par Charlotte Boby
Industriels de la filière bois : pourquoi, comment et où valoriser vos co-produits par la chimie? Re...
Publié le 20/12/2022 , par Charlotte Boby
Une personne recrutée au sein du CRITT Bois pour relancer l'action. Deux premiers COPIL stratégique ont eu lieu en septembre et décembre. Identification de projets et étude de leur faisabilité pour développer des procédés à l'échelle pré-industrielle de valorisation des co-produits de l'industrie locale de la filière bois pour des applications en chimie et matériaux.
Axe : Axe 3 - Industrie
Public(s) concerné(s) :