du côté des projets

TERRAF fait son world café

Après avoir enquêté, rencontré et informé les acteurs intéressés, TERRAF rassemblait ce lundi 14 mars à Vaudigny (54) 22 acteurs pour explorer de nouveaux possibles autour de l'arbre champêtre.

Convivialité et rencontres comme mot d'ordre lundi, pour opérer ensemble un tour des points de vue et connaissances sur 4 thèmes liés à l'arbre champêtre.

  1. Le rôle des arbres champêtres et de l’agroforesterie dans l’approvisionnement énergétique de nos territoires
  2. Le rôle des arbres champêtres et de l’agroforesterie dans l’approvisionnement alimentaire de nos territoires
  3. Le mode d’organisation collective à mettre en place autour des arbres champêtres et de l’agroforesterie dans nos territoires
  4. Le rôle des arbres champêtres et de l’agroforesterie dans la qualité paysagère et écologique de nos territoires

 

 

Ces 4 thèmes avaient émergé des phases d'enquête, de rencontre et d'information avec les acteurs du territoire. On y a travaillé en format World Café (voir le dessin explicatif de la méthode plus bas). Pour la suite, l'équipe TERRAF et ses partenaires synthétisent les riches échanges de cet atelier pour alimenter la prochaine étape de co-création de scénarios pour la réhabilitation de l’arbre champêtre sur les territoires.

 

A propos de TERRAF

TERRAF est un projet de recherche portée par l'équipe du laboratoire ASTER de l'INRAE de Mirecourt, en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est, et impliquant d'autres acteurs du territoire Sud Lorrain. L'implication dans les ateliers d'actifs du terrain en agroforesterie (agriculteurs agroforestiers et leurs techniciens conseil, associations, administrations, collectivités territoriales ...) permet d'y traiter de questions et de propositions opérationnelles, et de renforcer les liens et rencontres entre ces actifs et avec de nouveaux arrivants.

On est bien là dans l'ambition collective pour ce projet labellisé Des Hommes et Des Arbres.