du côté des projets

Du nouveau du côté d’Arborescence

Le point sur l’avancée d’Arborescence, le programme de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences porté par les 7 Maisons de l’Emploi du Grand Est (MDE), la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Fibois Grand Est.

Retour d’audit

Dans le cadre du programme, plus de 80 entreprises de la filière bois ont été auditées par les MDE du Grand Est, faisant ressortir 3 axes de travail majeurs :

L’orientation : pour en savoir plus sur des métiers de la filière, ou oublier des images désuètes sur cela.

La formation : pour comprendre quels métiers sont en tension, ou soutenir des formations innovantes.

L’accompagnement vers des solutions : faciliter le quotidien des entreprises et avoir un rôle sur les recrutements.

 

Le Mois du Bois

Après avoir dressé cet état des lieux, un plan d’action impliquant les entreprises des territoires a été dressé. Au programme, entre autre , la 1ère édition du Mois du bois qui s’est tenue en novembre dernier avec différents rendez-vous :

  • Des circuits de découverte des métiers et des visites d’entreprises ou de chantiers, destinés aux demandeurs d’emploi, quelle que soit la structure qui les accompagne et à leurs conseillers, 1er relai dans l’orientation.
  • Des ateliers de plantation en Meurthe-et-Moselle animés par l’ONF dans des îlot d’avenir, ouverts à tous les publics. L’opportunité de sensibiliser au patrimoine naturel local, aux effets du changement climatique et aux métiers de la forêt
  • Des sessions d’information sur les métiers dans les Missions locales avec le visionnage de mini-films témoignages comme outils pédagogiques
  • Des ateliers Touchers du bois en Moselle avec le concours de centres de formation à destination de classes prépa-métiers
  • Un salon virtuel organisés conjointement entre la Région Grand Est et Fibois Grand Est

 

En chiffres, le Mois du bois 2021 c’est :

  • 30 évènements organisés
  • 60 entreprises impliquées
  • 47 prescripteurs de l'emploi

 

Arborescence étant un projet qui se poursuit jusqu’à fin 2023, il a pour vocation de s’adapter et d’évoluer selon les besoins et demandes. D’autres actions sont actuellement en cours et de nouvelles vont être programmées.