du côté des projets

Trois projets qui ont obtenus la labellisation

Découvrez les 4 initiatives qui ont passé avec succès les étapes de labellisation Des Hommes et Des Arbres.

Sylv’ACCTES Grand Est

 

Ce projet contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Son objectif principal est de proposer une aide financière aux propriétaires forestiers publics et privés souhaitant s’engager dans une gestion vertueuse de leur forêt, définie de manière concertée et spécifique avec les acteurs locaux à l'échelle de massifs forestiers infra-départementaux.

La démarche consiste à, sur la demande d'un opérateur de territoire (comcom, pays, etc.):

  1. Identifier les enjeux spécifiques du massif par une démarche de concertation locale
  2. Déterminer avec les gestionnaires les parcours sylvicole permettant de répondre à ces enjeux 
  3. Accorder des financements aux travaux forestiers sur le territoire s'inscrivant dans les parcours déterminées.

En savoir plus

 

 

Chaire industrielle SAGID+

Par Actibac, Noremat, le Laboratoire ERPI et l'Université de Lorraine

Ce projet contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres, à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.
Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Afin d’accompagner les acteurs du territoire dans la gestion des bords de route, ce projet cherche à développer des outils et méthodes permettant d’évaluer la durabilité des pratiques d’entretien de la végétation herbacée et ligneuse de ces espaces.

Ces outils et ces méthodes permettront d’évaluer et de quantifier l’impact des pratiques d’entretien sur les services écosystémiques rendus par les bords de route, de faciliter la mise en place de pratiques de gestion durable et de faciliter l’intégration de ce gisement de biomasse (herbe et bois) dans des filières de valorisation locales. L’approche proposée sera testée sur des territoires cibles et sera partie intégrante d’un démonstrateur de gestion des dépendances routières.

 

En savoir plus

 

 

Pôle Excellence Bois

Par Weisrock Vosges

 

Ce projet contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d’améliorer la valorisation des ressources en bois local, d’accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d’expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

Son objectif principal est de valoriser le bois local en produits destinés à la construction bois à haute valeur ajoutée (CLT, lamellé collé) avec deux sites intégrés : le sciage et la seconde transformation.

 

En savoir plus 

 

En lien avec ce sujet