du côté des projets

Green Valley Energie : début des travaux de la nouvelle chaudière biomasse

Le projet Green Valley Energie, labellisé Des Hommes et Des Arbres poursuit son développement avec le lancement fin juin de la construction de la nouvelle chaudière biomasse de cogénération. L’occasion de (re)découvrir cette ambitieuse action de Norske Skog Golbey (NSG), récompensée au niveau national.

La grappe d’entreprises « Green Valley » est née de la volonté commune de NSG et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) de créer un environnement favorable au développement d'activités liées au bois et à l’écoconstruction.

Grâce aux synergies industrielles mises en œuvre entre les différentes activités, la Green Valley constitue un exemple d'écologie industrielle et territoriale. 

Green Valley Energie est une nouvelle société qui produira la vapeur nécessaire à tous les industriels voisins, ainsi que de l’électricité verte. Pour ce faire, elle regroupera :  

  • Une nouvelle unité de cogénération biomasse incluant une chaudière biomasse de 159t/h couplée à un groupe turbo-alternateur de 25MW.
  • La chaudière biomasse actuelle de 100t/h de NSG qui produira la vapeur lors des arrêts programmés de la chaudière principale.
  • Une ligne de préparation du combustible.
     

La nouvelle installation sera alimentée avec 230KT/an de bois déchet « Classe B » et 220KT/an de sous-produits de NSG (boues de désencrage, refus de pulpeur, écorces). La production annuelle sera de 650GWh de vapeur et de 200GWh d’électricité.

Le projet Green Valley Energie, en garantissant sur le long terme la fourniture de chaleur compétitive aux industriels actuels et futurs de la Green Valley, tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique, est un projet structurant majeur du territoire.