du côté des membres

Une micro-scierie à La Vigotte Lab

Après l’arrivée du scolyte dans ses forêts en 2020 et une coupe blanche de 3 hectares en 2021, la Vigotte a choisi de créer sa propre micro scierie plutôt que de transporter son bois en dehors de France. Retour sur cette expérience inspirante.

Petit retour en arrière

  • Mai 2020 : le scolyte s’invite dans les forêts de la Vigotte.
  • Août 2020 : un tiers de la forêt dépérit
  • Décembre 2020 : une première coupe blanche de 3 hectares par -10°C
  • Septembre 2021 : après de nombreuses péripéties les grumes sont évacuées du site de coupe et stockées temporairement sur site.

Le bois récolté doit alors être vendu à l’industrie papetière et transporté hors de France. Une proposition est faite à 7€/m3, contre 50€/m3 estimé 2 ans plus tôt. Une déperdition qui pousse La Vigotte Lab à se renseigner sur des solutions alternatives.

Un scieur local s’est donc rendu sur place pour expertiser les 300 m3 de bois à disposition. Il constate que le bois a conservé ses propriétés et sa valeur physique et ouvre donc la discussion autour du concept de scie mobile. Dans la foulée, les plans d’une scierie sont réalisés, La Vigotte acquière une scie mobile électrique et recrute un habitant du hameau, à la fois sylviculteur et bûcheron.

En parallèle, La Vigotte travaille avec ses partenaires architectes, pour la rénovation de ses bâtiments avec des structures et bardages bois, utilisant ainsi la ressource à disposition.

La scie a été installée en août. La Vigotte peut désormais fabriquer ses propres poutres, planches, tasseaux… et commencer à mettre en œuvre ses premiers chantiers.

Une réalisation inspirante pour valoriser les ressources et savoir-faire locaux.

Mais qu’est ce que La Vigotte Lab ?

Le tiers lieu et laboratoire vivant de la Vigotte Lab c’est une vallée de 30 hectares de prairies, forêts, espaces naturels sensibles et un hameau habité et en activité au service de la recherche, de l’innovation et de la formation pour la ruralité en transition. En partenariat avec les collectivités, de nombreux acteurs académiques, de l'économie sociale et solidaire et d'entreprises, le lab constitue un campus ancré au cœur du territoire et de ses réalités : conduite d’expérimentations grandeur nature, programmes de recherche collaborative, parcours de formation et appui à l’entrepreneuriale rural.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation du projet ou rendez-vous sur leur site, en cliquant ici.

 

 

En lien avec ce sujet