Événement
du côté des projets

« Le Mois du bois » : explorez les métiers de la branche forêt bois

Dans le cadre du projet Arborescence, les Maisons de l'Emploi du Grand Est, en partenariat avec Fibois Grand Est, organisent en mars la 2e édition du Mois du bois. Découvrez le programme.

Tout au long du mois de mars, cet évènement est l’occasion de braquer les projecteurs sur les métiers de la forêt et du bois.

 

Au programme : des visites d'entreprises et de centres de formations, des ateliers de plantations et de martelage en forêt, des sessions d'informations collectives dans les Missions locales, des soirées jeux. Tout ça organiser avec de nombreux acteurs du territoires.

Ces animations gratuites sont destinés aux demandeurs d'emploi, jeunes des missions locales et leurs conseillers, structure de l'insertion par le travail, personne ne reconversion professionnel et plus largement à toute personne qui souhaite s'informer sur ces métiers.

Le mois s'achèvera avec le salon Essences & bois à Epinal, organisé par le Campus des métiers et qualifications bois Grand Est.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.moisdubois.fr

 

 

A propos d’Arborescence

 

Le Mois du bois est l’une des actions déployées dans le cadre du projet Arborescence. Ce dernier est un dispositif qui vise à soutenir les entreprises de la filière forêt-bois dans le développement de leurs compétences et des emplois.

Labellisé Des Hommes et Des Arbres, « Arborescence » est un projet partenarial inédit en France. Il est mené par les sept Maisons de l’emploi du Grand Est, la Communauté d’agglomération d’Epinal et l’interprofession Fibois Grand Est depuis 2019.

Elaboré en plusieurs phases, la première a permis de rencontrer près d’une centaine d’entreprises implantées dans la région et d’établir un diagnostic de leurs besoins, comme des champs d’intervention possibles.

Trois axes de travail ont alors été identifiés :

  • Attirer et recruter – rendre attractifs les métiers et faciliter l’accès à ceux qui recrutent, fidéliser les salariés
  • Former – ajuster et développer les compétences pour accompagner l’évolution des professions
  • Accompagner – Valoriser les bonnes pratiques RH : transmission et partage des savoirs, qualité de vie au travail, marque employeur, transition numérique, etc.

Le Mois du bois vient en réponse à plusieurs problématiques soulevées.

En lien avec ce sujet