Le projet des Essarts combine différentes pratiques sylvicoles (travaux culturaux, enrichissements...) pour promouvoir une gestion des forêts à couvert continu. L’objectif principal de ce projet est de restaurer des espaces forestiers tout en renforçant leur rôle dans la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité, et la lutte contre le changement climatique.
Atmosylva adopte une approche multifonctionnelle, intégrant à la fois la production de bois et la protection des écosystèmes. Le projet des Essarts met en place des techniques sylvicoles adaptatives avec un objectif de conversion vers la futaie irrégulière feuille, qui préservent les sols et les ressources en eau, tout en favorisant l’adaptation des forêts aux conditions climatiques futures. Une gestion qui favorise des écosystèmes résilients et productifs, au service du territoire.
Le projet des Essarts illustre la vision portée par Atmosylva : une gestion forestière qui respecte l’environnement tout en offrant des bénéfices économiques et sociaux. Ce projet, soutenu par diverses parties prenantes locales, s’inscrit dans une dynamique de régénération des écosystèmes forestiers.
Emilie Parthuisot, nous parle du projet :
"Ce projet, situé à l'ouest de la Marne, au carrefour de la Champagne et de la Brie dans la région Grand Est, incarne parfaitement les efforts d'adaptation entrepris sous couvert forestier continu. L'objectif est de préserver des forêts multifonctionnelles tout en renforçant les services écosystémiques.
Le projet consiste en un jeune taillis composé de Bouleaux, Trembles et Aulnes, associé à d'anciennes plantations effectuées après la tempête de 1999. Faute d'entretien par les précédents propriétaires, ces dernières ont échoué à se développer.
L'objectif de gestion est de convertir la parcelle en une futaie irrégulière de feuillus. En partant de l'existant, le projet vise à encourager la régénération naturelle tout en procédant à des plantations d'enrichissement pour diversifier les essences. Des passages seront ouverts pour minimiser le tassement des sols, et plusieurs arbres à habitat seront sélectionnés lors des travaux culturaux.
Notre méthode de valorisation des services écosystémiques repose sur le schéma suivant :
- L'élaboration d'un programme de travaux supervisés par un Gestionnaire Forestier.
- Des indicateurs spécifiques et quantifiables, fixés pour le porteur de projet, sont évalués par un auditeur tiers selon une méthodologie préétablie.
- La réalisation de ces indicateurs génère des bénéfices directs pour le projet, auxquels sont rattachés des services écosystémiques, ici la biodiversité et à la préservation des sols.
Les contributeurs de ce projet auront l'opportunité de valoriser les services écosystémiques et de mentionner les objectifs de développement durable qui y sont associés. Ils pourront également s'impliquer directement sur le terrain en participant aux plantations d'enrichissement. Le lancement est prévu pour la Sainte-Catherine 2024 !"
Atmosylva, porteur d'une solution labellisée Des Hommes et Des ArbresPropriétaires forestiers, vous souhaitez en savoir plus sur cette solution ? Contactez Atmosylva. Son service d'appui, dont financier, aux essais et expérimentations forestières, et à la mise en place de bonnes pratiques pour des forêts résilientes, est une solution labellisée Des Hommes et Des Arbres.
Le label encourage et valorise des projets et solutions qui contribuent à un ou plusieurs défis du collectif Des Hommes et Des Arbres. En l’occurrence, la solution proposée par Atmosylva répond au deuxième défi du collectif: encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.
Plus d'informations sur le projet des Essarts sur atmosylva.com