Notre ambition

Des Hommes et Des Arbres, les racines de demain est un projet de territoire fondé sur une alliance inédite de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord.

Il porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’Actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

Des Hommes et Des Arbres, les racines de demain a été labellisé « Territoire d’Innovation » par le Premier Ministre le 13 septembre 2019.

5 axes d’intervention pour concrétiser cette ambition

Services rendus par les arbres

Mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres, en ville, en forêt et à la campagne, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques. Sans pour autant sous-estimer les risques qui leurs sont associés (exemple : la maladie de Lyme).

Écosystèmes

Favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner leur adaptation aux changements climatiques, et rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Industrie

Améliorer la valorisation des ressources en bois local, accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

Cadre de vie et bien-être

Développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.

La Fabrique Augmentée

Mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre du projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. Encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

image axes de Des Hommes et des Arbres
image axes et dynamiques Des Hommes et des Arbres

Lauréat de l’appel à projets «Territoires d’innovation»

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé le 13 septembre 2019 que le Projet « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » (DHDA) est lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation ».

Il s’agit d’une reconnaissance nationale et de l’aboutissement de plusieurs mois de travail partagé pour élaborer ce grand Projet de territoire. La candidature a été coordonnée par la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal, pour le compte de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord. Cette alliance des territoires inédite couvre, sur quatre départements du Grand Est, 1 132 communes fortes de plus d’un million d’habitants.

carte du territoire Des Hommes et des Arbres

Nos Actions

28 premières Actions, proposées à la candidature déposée fin avril 2019, feront l’objet d’un financement Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) au titre de « Territoires d’Innovation », à hauteur de 5,5 millions d’euros en subvention, et potentiellement 18,9 millions d’euros d’intervention en fonds propres.

Portées par des acteurs publics et privés, elles constituent un portefeuille initial qui va s’enrichir de nouvelles Actions dans les 10 ans à venir.

Nombre d’entre elles consacrent une étroite collaboration entre des entreprises et des laboratoires, établissements publics de la recherche, Pôle de compétitivité ou centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT).

Voir toutes les Actions

Vous portez une initiative qui vous semble correspondre à cette ambition collective ?
Vous pouvez demander sa labellisation.

Vous portez un instrument financier, une politique publique, ou tout dispositif qui rejoint tout ou partie de l'ambition collective Des Hommes et Des Arbres ?