Défi 5 : participation et mobilisation

Arboretum d’Amance

Co-construire un plan de gestion participative d'un arboretum.

Un projet labellisé depuis le 10 novembre 2024.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

L'Arboretum d'Amance contribue au cinquième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir mobiliser le plus grand nombre autour de l'avenir de l'arbre et des filières qui en dépendent.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent alors de mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre des projets et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. C’est aussi encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

Il s'agit ici de mettre en place une démarche de concertation en mode living lab, qui permette de définir un plan de gestion de l’Arboretum d'Amance.

Concrètement

Faire face aux défis climatiques et renouveler l’arboretum
Comme de nombreuses forêts, l’arboretum d’Amance est confronté à des défis liés au changement climatique : le vieillissement des arbres et les sécheresses estivales répétées ont entraîné une forte mortalité. Face à ces enjeux, une gestion dynamique s’impose pour préserver ce patrimoine vivant. Ainsi, en septembre 2023, INRAE a initié l’élaboration d’un plan de gestion, visant à renouveler les collections d’arbres et à mieux harmoniser les différentes activités accueillies sur le site.

Une gestion participative et collaborative
Le nouveau plan de gestion repose sur une approche de co-conception et de gestion participative, prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes. Un groupe de travail diversifié a été constitué, rassemblant des élus, promeneurs, professeurs, agents d’INRAE, membres du CPIE, ainsi que des experts en gestion forestière et des professionnels de l’animation culturelle.  Une démarche fondée sur l'approche Living Lab, une méthode collaborative qui stimule l'innovation en réunissant des parties prenantes variées pour co-créer des solutions à une problématique spécifique, tout en leur permettant de bénéficier directement des innovations générées.

Une dynamique collective qui permettra de bâtir un projet durable et inclusif pour l’avenir de l’arboretum.

 

Aujourd'hui... 

Entre janvier et avril 2024, une démarche participative autour de l'Arboretum a rassemblé une vingtaine de personnes de différents horizons : Agent.es INRAE, salarié.es et bénévoles du CPIE, membres des collectivités locales, habitant.es et professionnel.les des alentours, membres d’associations, enseignante… Au fil des six rencontres, le groupe a échangé sur l’état actuel de l’arboretum, puis sur la vision à moyen et long terme de son avenir. Sur cette base, un certain nombre d’objectifs ont été définis pour le site ainsi que des pistes d’action pour y répondre. A également été abordé le mode de gouvernance à mettre en place pour une gestion de l’arboretum efficace, pertinente et joyeuse.

Un plan de gestion en quatre axes a ainsi été établi  :

  • Accueillir les publics
  • Pédagogie, sensibilisation et médiation
  • Gérer un patrimoine arboré
  • Support de biodiversité

Pour chacun des axes, des objectifs opérationnels ont été identifiés et déclinés en un ensemble d’actions allant de travaux à entreprendre à des partenariats à entretenir ou à créer ou des études à mener…Ces actions seront confiées à des groupes de volontaires, dans leur préparation comme dans leur réalisation, ce qui signifie que chacune et chacun pourra s’investir, à hauteur de ses possibilités, dans ce projet collectif. Des documents de synthèse sont en cours de préparation pour que le plan de gestion puisse être partagé et mis en place. Il faut à présent lancer les premières actions et l’organisation des groupes de volontaires. 

Pour plus d'informations sur l'Arboretum d'Amance 

Cliquez ici

 

 

Porté par

INRAE Grand Est-Nancy

Voir le site

CPIE Nancy Champenoux

Voir le site