Défi 3 : industrie

Nanotec filter

Éliminer les particules fines et valoriser la chaleur fatale dans le traitement de l'air des unités de transformation du bois. 

Un projet labellisé depuis le 21 octobre 2024.

Porté par
    • Non démarré
    • Initié
    • En attente
    • En développement
    • Finalisé

    Le projet Nanotec filter contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse. 

    Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'améliorer la valorisation des ressources en bois local, d'accélérer l'innovation au service d'une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d'exprimer de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage. 

    En l'occurence, Nanotech Filter propose un système innovant de filtration d’air par voie humide pour l’industrie du bois. Ce système permettrait de filtrer 99% des particules fines de bois, classées cancérogènes. Le système permet aussi le recyclage de l’air, réduisant ainsi les besoins de chauffage et les émissions de CO2.

     

    Concrètement

    Nanotec Filter, fondée en 2023 par Damien Weber, ingénieur expert en traitement de l’air depuis plus de dix ans, cherche à révolutionner la filtration grâce à une technologie innovante par voie humide. Cette solution brevetée capture efficacement les particules fines PM10 et PM2.5, reconnues pour leur dangerosité pour la santé. En réinjectant l’air purifié dans les espaces de travail, elle protège la santé des salariés, réduit les rejets polluants et optimise l’efficacité énergétique en limitant les besoins de chauffage. Contrairement aux systèmes traditionnels, comme les filtres à manches, la technologie Nanotec Filter élimine les particules fines avec une maintenance réduite et une empreinte carbone allégée. Particulièrement efficace contre les poussières de bois, classées cancérogènes, elle répond à un enjeu de santé publique tout en aidant les entreprises à diminuer leurs coûts énergétiques et leurs émissions de CO₂. Avec sa vision durable, Nanotec Filter allie protection des travailleurs et transition écologique.

     

    Pour plus de renseignement sur ce projet, contactez son porteur

    Damien WEBER CEO

    Porté par

    Nanotec filter

    Voir le site