Article
du côté du collectif

Vous avez dit « manifeste » ?

Lors de l'Assemblée du 24 janvier dernier, la Présidente a lancé le projet de formulation d'un manifeste Des Hommes et Des Arbres. Éclairage sur la vocation, et le statut, du projet.

Si vous étiez présent·e lors de la séquence « Valeurs et engagements » de l'assemblée Des Hommes et Des Arbres du 24 janvier dernier, vous avez découvert le projet de formulation d'un manifeste Des Hommes et Des Arbres.

Un premier document martyr, destiné à donner corps à ce projet de formulation et à initier les échanges, a été présenté et a permis de récolter une réaction à chaud des participants, et déjà de nombreuses contributions et suggestions.

 

L'appel à contributeurs pour travailler avec l'équipe à ce projet de formulation est lancé.

Sorti de ce contexte de travail, cependant, la lecture de ce document peut déconcerter.

Statut du document

Cette version 0.1 d'une formulation n'est pas diffusée, ni diffusable, en dehors du contexte de la séance de travail du 24 janvier. Elle a constitué une base de travail pour engager ce projet de formulation, identifier les manques, les points d'adhésion, les points de rejet. La séance de travail close, elle est devenue nulle et non avenue.

 

Vocation d'un manifeste

Un manifeste est un outil de communication externe. Il n'a aucunement vocation à présenter globalement une organisation ou un projet (d'autres outils existent pour cela).

Il se limite à mettre en avant certains éléments choisis pour offrir une image inspirante, attractive, et accessible. Pour cela, il expose les spécificités d'une organisation ou d'un projet, sous un angle volontairement engagé, pour donner envie à celles et ceux qui s'y reconnaitraient d'y prendre part ou d'en savoir plus.

Par exemple dans notre cas, ont été notamment proposés comme base de travail:

un engagement à agir concrètement face aux défis contemporains; la nécessité d'expérimenter, d'améliorer, d'innover face aux incertitudes; la volonté de recourir à une approche collective, au croisement des compétences, à la complémentarité des regards.

Il permet aux parties prenantes associées à l'organisation ou au projet de bénéficier de cette image partagée, sans pour autant l'incorporer à leur propre communication institutionnelle.

 

Et maintenant ?

La présentation de cette première proposition de texte était une étape délicate pour les participants comme pour les organisateurs. Pourtant, nous avons pu constater à nouveau la volonté de contribution et l'esprit constructif des participants, merci à eux.

Une version 0.2 est en cours de production, et sera soumise à nos instances et partenaires principaux pour stipuler quant à la continuation de ce projet de formulation.