Un collectif hybride et audacieux

Nous sommes...
entrepreneurs, forestiers, artistes, agriculteurs, chercheurs, élus, industriels, financiers, naturalistes, acteurs du développement économique, citoyens... Ensemble, nous imaginons et développons de nouvelles solutions pour l’avenir de nos territoires.

Venus de tous les horizons nous nous retrouvons autour d'une vision commune. En ville, en forêt et à la campagne, les arbres sont une richesse de notre territoire. Prendre soin d’eux, mieux les connaître, leur offrir une noble et longue seconde vie et valoriser les services qu’ils nous rendent, est source de bien-vivre, d’innovation, de prospérité et de résilience.

Vous êtes convaincu que les meilleures solutions sont le plus souvent collectives ? Vous aimeriez faire partie d’un écosystème territorial audacieux et contribuer au développement de projets avec et pour les arbres ? Rejoignez-nous !

Une ambition commune

Réunis au sein du collectif Des Hommes et Des Arbres, des acteurs venus de tous horizons mobilisent leurs ressources et expertises pour faire émerger et favoriser le développement de solutions déployables à fort potentiel, créatrices d’emploi et de valeurs pour le territoire.

Aujourd'hui, le collectif compte 90 organisations membres. Il est animé par l’équipe de l’association Des Hommes et Des Arbres.

Faire partie du collectif c’est

  • Rencontrer et challenger les porteurs de projets candidats au label DHDA
  • Contribuer à l’amélioration et au développement des projets labellisés;
  • Accéder aux ressources et compétences des autres membres du collectif;
  • Accéder aux événements et moments d’échange du collectif;  
  • Participer à l’émergence de nouveaux projets en intégrant les labs;
  • Porter vos enjeux dans les décisions sur les évolutions stratégiques du collectif; 
  • Encourager la poursuite des actions mises en oeuvre par l’équipe DHDA;

Mais aussi des opportunités partenariales, une veille sur les initiatives qui bourgeonnent en Région Grand Est, des supports de communication à votre disposition pour diffuser vos actualités à l’ensemble du collectif, des invitations VIP…
Être membre du collectif Des Hommes et Des Arbres, ce sont surtout des opportunités, mais pas d’obligation ! Adhérer à l’association ne vous engage à rien même si, bien sûr, l’équipe espère vous retrouver le plus souvent possible.

On signe où ?

 

 

 

Nos défis

Pour concrétiser sa vision, le collectif DHDA a identifié 5 défis et cherche à faire émerger, ou identifier, des initiatives et des solutions qui peuvent y répondre. Contribuer à l’un des défis du collectif est le principal critère du label DHDA.

Approfondir la connaissance des (dis)services rendus par les arbres pour mieux les promouvoir.

Les projets qui contribuent

Encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent

Favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent

Développer le recours au bois et au végétal, promouvoir les bienfaits des espaces arborés.

Les projets qui contribuent

Mobiliser le plus grand nombre autour de l'avenir de l'arbre et des filières qui en dépendent.

Les projets qui contribuent

A l'origine

La dynamique du collectif a été impulsée en 2017, suite à l’appel à projet Territoires d’Innovation du programme France 2030. 

En 2019, La Métropole du Grand Nancy en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal, porte la candidature pour le compte du collectif. Il rassemble pour la première fois des acteurs institutionnels, économiques, académiques, et la société civile, tous concernés par la place des arbres dans notre quotidien, notre environnement et notre économie.

Le 13 septembre 2019, le Premier Ministre annonce que Des Hommes et Des Arbres fait partie des 24 lauréats nationaux.

 

Être lauréat de l’appel à projet « Territoire d’innovation » avec Des Hommes et Des Arbres témoigne du dynamisme de notre territoire. La Métropole du Grand Nancy s’est mobilisée dès 2017 en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal, pour constituer une alliance forte autour de ce grand projet qui permet d’expérimenter, innover, inventer ensemble de nouvelles solutions pour et par les arbres.

Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy

 

 

Leurs expériences

  • Nous avons eu la chance d’obtenir le label Des Hommes et des Arbres. Cela nous a permis de rejoindre un collectif déjà existant sur la région, qui nous a déjà apporté des choses intéressantes notamment sur la concertation.

    Loïc Casset, Directeur de Sylv’ACCTES Grand Est

  • Le collectif d'experts que représente DHDA permet une ouverture vers d'autres systèmes de pensées, de la gestion de la ressources bois, mais aussi de la transformation de nos territoires.

    Raphaëlle Guilliot, ancienne chargée de mission de plateforme SMLXL