Portail pour la connaissance du végétal

Permettre à tous de partager, consulter et visualiser des données géospatiales sur les espaces arborés.

**Cette action contribue à l’axe 1 du projet Des Hommes et Des Arbres **qui vise à mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les risques qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques. A terme, le portail pour la connaissance du végétal permettra d'évaluer la ressource forêt-bois et le carbone forestier du territoire DHDA.

Concrètement

L'IGN met en œuvre une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée d’entreposage, de consultation et visualisation des données géospatiales. Il s’agit de développer et de mettre en service cette infrastructure permettant à la fois d’intégrer et de diffuser des données géospatiales de référence, mais aussi des données métiers produites dans les actions DHDA. Afin d’optimiser les moyens de l’État, de rationnaliser les dispositifs existants, d’en maitriser et qualifier les données, le projet s’appuiera sur la géoplateforme IGN, composante géographique de l’État-plateforme, récompensée par le fond de transformation de l’action publique. Des développements complémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins du projet DHDA.

Avancement de l'action

Une personne a été recrutée au printemps pour développer les briques logiciels qui alimenteront le prototype du portail dont la sortie est prévue d'ici fin 2022.
Les premières briques logiciel "basiques" sont développées. L'IGN est actuellement en phase de recueil des besoins. Le réseau Des Hommes et Des Arbres va être sollicité pour sourcer des cas d'usages qui aboutiraient au développement de nouvelles fonctionnalités.

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 1 - services rendus par les arbres

Public(s) concerné(s) :

  • décideur public
  • particulier
  • chercheur
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré

Partenaires impliqués