Les projets

Les projets labellisés Des Hommes et Des Arbres contribuent à répondre à l'un des 5 défis du collectif. A ce titre, ils bénéficient du soutien des membres qui activent les moyens à leur disposition pour créer un environnement favorable au développement du projet. En retour, le porteur s'engage à suivre les préconisations formulées par le collectif.  

Tout savoir sur le label
Défi 5 : participation et mobilisation
Arboretum de Champigneulles Réhabilitation, valorisation et développement d'un arboretum dans le cadre d’une démarche participative.
Défi 2 : écosystèmes
ODAS, Osons tester d’autres sylvicultures Recenser, promouvoir, analyser et mettre en valeur les expérimentations et tests sylvicoles.
Défi 2 : écosystèmes
Soutien et financement des expérimentations et améliorations forestières Aide, dont financière, aux essais et expérimentations forestières, et à la mise en place de bonnes pratiques pour des forêts résilientes.
Défi 2 : écosystèmes
Chaire industrielle SAGID+ Développer un système de gestion innovante pour accompagner les territoires dans la gestion durable de la végétation herbacée et ligneuse des bords de route.
Défi 2 : écosystèmes
Sylv’ACCTES Grand Est Construire les forêts de demain en finançant des actions forestières vertueuses ayant systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages.
Défi 1 : service rendus par les arbres
Suivi du carbone en forêt Développer une offre de services d'accès aux données forestières (mesure, suivi, notification) dont hauteur de canopée, stock de biomasse, stock de carbone, etc.
Défi 3 : industrie
Pôle Multi-Serviciel du Bois Local Développer un pôle de valorisation du bois local, à l'échelle d'une communauté de communes rurales, avec une approche basée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Défi 4 : cadre de vie et bien-être
Adventices maison d’édition Concevoir, faire produire en bois local, et commercialiser, des jeux et outils pédagogiques sur divers sujets dont la forêt, l'agriculture, la biodiversité, l'environnement.
Défi 4 : cadre de vie et bien-être
Atelier SMLXL Créer et animer une plateforme de prototypage d'architecture bois.
Défi 3 : industrie
Green Valley Energie Faire fonctionner un site industriel de fabrication de papier en énergie positive grâce à ses coproduits.
Défi 3 : industrie
Furalor Développer un traitement innovant du bois local qui permette les usages en extérieur.
Défi 1 : service rendus par les arbres
CiTIQUE Prévenir et réduire les risques zoonotiques par la surveillance participative et la recherche participative.