Défi 1 : services rendus par les arbres

Suivi du carbone en forêt

Développer une offre de services d'accès aux données forestières (mesure, suivi, notification) dont hauteur de canopée, stock de biomasse, stock de carbone, etc.

Un projet labellisé depuis le 01 juillet 2023

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le suivi du Carbone en forêt contribue au premier défi du collectif Des Hommes et Des Arbres, à savoir approfondir la connaissance des (dis)services rendus par les arbres pour mieux les promouvoir.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et, plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les enjeux qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix politiques et économiques.
L'objectif de Kanop est de mesurer les impacts climatiques et biodiversité rendus par les solutions fondées sur la nature dans le monde entier.

Concrètement

Kanop est une plateforme SaaS basée sur l'IA et propose une technologie révolutionnaire de monitoring, reporting, vérification (MRV). En utilisant notamment des images satellites, Kanop aide les développeurs de projets axés sur la nature en leur fournissant des données d'impact précises et scientifiquement étayées qui valident leurs contributions environnementales positives.
Avec les produits de données proposés, Kanop est capable d'estimer la couverture forestière, la hauteur des arbres, la hauteur du couvert, la biomasse aérienne et souterraine, le carbone et les émissions de CO2 équivalentes dans une zone d'intérêt.

L’approche retenue par Kanop est pionnière dans la mesure où elle n’est rendue possible qu’à travers les avancées récentes en imagerie satellite et en apprentissage profond.

 

Aujourd'hui...

Kanop développe également une offre à destination des cabinets de conseil et grandes entreprises dans le cadre des nouvelles normes de reporting extra-financières, pour mesurer l’impact de leur activité sur les espaces naturels. Ce projet a pour autre objectif de proposer des indicateurs liés à la biodiversité avant la fin de l'année 2024.

 

Pour plus d'informations, contactez

Romain Fau CEO & Cofounder Kanop (RAIL)

 

 

Porté par

Kanop (RAIL)

Voir le site