Défi 2 : écosystèmes

Syndicat du Geai

Fonder un syndicat intercommunal de gestion forestière pour mutualiser les capacités de sylviculture.

 

Un projet labellisé depuis le 21 février 2024.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le projet Syndicat du Geai contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Le projet Syndicat du Geai vise à renforcer les communes collectivement pour la valorisation de leurs forêts, à constituer une entité structurée pour lier des partenariats d’action avec des acteurs publics et privés.

 

Concrètement

Le projet Syndicat du Geai part d'un besoin d'améliorer la valorisation du bois local. La vocation du syndicat est d’améliorer le prix de vente des bois avec le service commercial de l’ONF, grâce à une massification des ventes et une mise en lot qualitatif (projet de place de dépôt mutualisée).

La création du syndicat s’adresse d’abord aux communes pour les épauler dans leur gestion, la formation de leurs élus en partenariat avec l’ONF et les partenaires institutionnels. L’organisation en syndicat ne modifie pas la gestion forestière mais vise à améliorer la valorisation et les modalités d’exploitation. La chasse et l’affouage, activités clés dans le lien social, restent à la main des conseils communaux. En fédérant les communes, en formant et en accompagnant les élus, en travaillant à une meilleure valorisation des bois, le syndicat veut retrouver la capacité d’une gestion locale armée pour faire face au bouleversement climatique.

Par une meilleure valorisation, le syndicat veut aussi améliorer les conditions d’exploitation. La fragilisation des entreprises de travaux forestiers (ETF) liés à des prix bas a fait disparaître nombre d’entreprises et généré une dégradation des conditions d’exploitation avec des sous-traitants peu qualifiés, astreint à faire vite. Cela impacte les ouvriers forestiers, les peuplements, les sols. Le syndicat établira des contrats pluriannuels de travaux et d’exploitation avec des ETF locaux pour leur donner une stabilité, une capacité à adapter leurs pratiques, leurs compétences sur notre territoire.

Pour plus d'information sur ce projet contactez son référent

Porté par

Syndicat intercommunal forestier du massif de Chandelan

Voir le site