Défi 5 : participation et mobilisation

Arboretum de Champigneulles

Réhabilitation, valorisation et développement d'un arboretum dans le cadre d’une démarche participative.

Un projet labellisé depuis le 20 juillet 2023

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

L'Arboretum de Champigneulles contribue au cinquième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir mobiliser le plus grand nombre autour de l'avenir de l'arbre et des filières qui en dépendent.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent alors de mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre des projets et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. C’est aussi encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

Plus spécifiquement

L’arboretum de Champigneulles de 4,5 ha a été créé en 1863 à l’initiative de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Il comporte aujourd’hui un patrimoine arboré remarquable qui mérite d’être valorisé, voire développé.

De nombreux partenaires associatifs et culturels s’intéressant à son devenir, le Département de Meurthe et Moselle a décidé d’élaborer un projet de réhabilitation dans le cadre d’une démarche participative associant associations, élus et citoyens.

Des diagnostics techniques (bâtiment, pisciculture, patrimoine arboré) et écologiques (faune et flore) ont été réalisés. Une démarche participative d’élaboration du projet animée par le CAUE 54 a été menée de mars à juin 2023. La phase de mise en œuvre du projet en s’appuyant sur une équipe de maîtrise d’œuvre va débuter en 2024.

L’originalité du projet réside dans la concertation que porte le Département avec l’aide du CAUE pour co-construire et élaborer en lien avec les citoyens, associations, élus et experts intéressés par le devenir de ce site, le projet de valorisation du site.

Calendrier de mise en œuvre du projet

  • Diagnostics écologiques complémentaires
  • Consultation maîtrise d’œuvre : janvier à avril 2024,
  • Elaboration projet en mode co-construction : juillet 2024 à février 2025,
  • Réalisation des travaux d’aménagement du site : mars 2025 à novembre 2025.

Un des objectifs calendaires est d’ouvrir le site au public, même s’il est encore en cours d’aménagement, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’école forestière de Nancy, créée en 1824, sous le nom d’Ecole royale forestière, dont le site de l’arboretum abrite un monument en l’honneur de son premier directeur Bernard LORENTZ (1774-1865).

 

 

Aujourd'hui...

Un film documenté à été produit pour expliqué un retour de cette expérience que vous pouvez consulter ci-dessous

Pour plus d'informations sur le projet, contactez ses référents

Frédéric Lonchampt DGA Direction de l’Accompagnement à la Transition Ecologique (DATE) Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Anne Fortier Directrice adjointe de l’appui aux territoires et de l’environnement - Chargée de mission Transition Ecologique Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Porté par

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Voir le site