Défi 3 : industrie

Pôle Multi-Serviciel du Bois Local

Développer un pôle de valorisation du bois local, à l'échelle d'une communauté de communes rurales, avec une approche basée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Un projet labellisé depuis le 30 juin 2023

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Pôle Multi-Serviciel du Bois Local contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d’améliorer la valorisation des ressources en bois local, d’accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d’expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

L'objectif de ce projet est de développer un pôle de valorisation du bois local, à l'échelle d'une communauté de communes rurales, avec une approche basée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Concrètement

Sortir le territoire de ses difficultés en s'appuyant sur une solidarité active entre « gens du bois » est une volonté très forte des habitants et professionnels. Un écosystème coopératif territorial, multi-métiers, rassemblant des acteurs publics et privés, est en train de naître.

Des enjeux clés sont partagés, notamment la nécessité d'une reprise en mains, par les territoires locaux, de la ressource disponible et de sa mise en valeur, la protection de la biodiversité et la compréhension par tous de la fonction multi servicielle de la forêt géré durablement, la nécessité de réduire les conflits d'usage, la revalorisation du bois et notamment du Sapin des Vosges, la nécessité d'attirer les jeunes vers les métiers du bois.

Des projets de pôle de transformation multi serviciel (scierie à façon, centre de formation, lieu d'auto rénovation etc.), de plateforme commune d'achat du bois local, d'un réseau de sites de valorisation de la ressource et des savoir-faire associés sont esquissés progressivement.

Autour du bois, et du développement soutenable, toute une vallée se remet collectivement en mouvement.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez sa référente

Dominique Rivière Directrice d'ECOOPARC

 

 

Porté par

PNR Ballons des Vosges

Voir le site

Communauté de Commune du Val d'Argent

Voir le site