Défi 4 : cadre de vie et bien-être

CBF-22

Accélérer l'intégration des bois de feuillus de qualité secondaire dans la construction.

Un projet labellisé depuis le 30 avril 2024.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le projet CBF-22 contribue au quatrième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir développer le recours au bois et au végétal, promouvoir les bienfaits des espaces arborés.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... Pour ainsi promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.

Le projet CBF-22 vise à développer des outils et des connaissances nécessaires à la mise sur le marché de produits structurels en feuillus français ayant un potentiel d’utilisation en structure (chêne, hêtre et frêne). 

 

Concrètement

Le projet CBF-22 est porté par le CRITT Bois, en partenariat avec le LERMAB et Weisrock Vosges. Il consiste à développer des outils et des connaissances nécessaires à la mise sur le marché de produits structurels en feuillus français. L’objectif est de fiabiliser l’utilisation de ces essences pour les structures en bois justifiées selon les règles Eurocode 5 par les validations ou les corrections nécessaires. Bien que quelques rares études sur certaines essences feuillues existent, elles doivent être complétées par de nouvelles données scientifiques et expérimentales.

Pour plus d'information sur ce projet contactez son référent

Tristan DENEF Ingénieur études et essais CRITT Bois

Porté par

CRITT Bois

Voir le site