Défi 5 : participation et mobilisation

Arborescence

Promouvoir, développer et fluidifier l'emploi et la formation dans les secteurs de la forêt et du bois.

Un programme mis en œuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Arborescence contribue au cinquième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir mobiliser le plus grand nombre autour de l'avenir de l'arbre et des filières qui en dépendent.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent alors de mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre des projets et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. C’est aussi encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

Arborescence est un programme d’actions conçu en interaction avec plus de 80 entreprises de la filière bois de la région avec pour objectifs : la valorisation de la filière bois, l’accompagnement au développement des compétences ou encore de la gestion des ressources humaines mais également la structuration des acteurs de la filière.

Concrètement

Arborescence est un programme de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences porté par les 7 Maisons de l’Emploi du Grand Est (MDE), la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Fibois Grand Est. L’objectif est d’anticiper les besoins en compétences et de redynamiser la filière forêt-bois

 

Aujourd'hui...

Plus de 80 entreprises de la filière bois ont été auditées faisant ressortir 3 axes de travail majeurs : l'orientation, la formation, l’accompagnement vers des solutions RH.

Deux outils numériques ont été développés et mis en ligne au bénéfice de la filière bois et forêt: une bourse de l'emploi, et un observatoire de l'emploi.

Et des actions de promotion des métiers ont été organisées sur tout le territoire du Grand Est à l’occasion notamment du Mois du bois : circuits de visites d’entreprises, de centres de formation, de chantiers, atelier Toucher du bois et de plantation. Elles sont destinées aux demandeurs d’emplois, jeunes des Missions locales, personnes en reconversion professionnelle, organismes d’insertion, comme aux prescripteurs de l’emploi. Une formation d’ouvrier en construction bois a également été élaborée en partenariat avec les acteurs de la filière, et une en sylviculture est en cours de réflexion.

 

 

 

Porté par

FIBOIS Grand Est

Voir le site

Maison de l'Emploi du Grand Nancy

Voir le site