Défi 1 : services rendus par les arbres

BourSE des services rendus par les arbres

Valoriser et contribuer financièrement à une gestion des arbres favorables à une augmentation du niveau des services qu'ils nous rendent. 

Un projet mis en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Un projet labellisé et porté par Des Hommes et Des Arbres et le BETA Economics.

  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

La BourSE contribue au premier défi du collectif Des Hommes et Des Arbres, à savoir approfondir la connaissance des (dis)services rendus par les arbres pour mieux les promouvoir.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et, plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les enjeux qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix politiques et économiques.

La BourSE des services rendus par les arbres a pour objectif de favoriser et fluidifier les interactions entre contributeurs financiers et porteurs de projets arborés. Cet objectif est adressé en facilitant la recherche d'informations et de dispositifs par différents services dont un annuaire en ligne des acteurs et dispositifs participant à la valorisation des espaces arborés, d’une vitrine partagée de projets, de contenus et évènements d’acculturation en ligne ou d’accompagnement personnalisé dans la formulation de besoins, le choix de dispositifs y répondant ou la conception de dispositifs innovants.

Concrètement

Les territoires et les entreprises sont aujourd’hui fortement mobilisés par des politiques ambitieuses d’évaluation environnementale et de régénération des écosystèmes (France Nation Verte, CSRD, compensation des atteintes à la biodiversité, Zéro Artificialisation Nette …), et la société est très attentive à leur bonne application : les collectifs et associations veillent et dénoncent les écarts et les médias les mettent en lumière.

A travers la BourSE, Des Hommes et Des Arbres et le BETA Economics mettent à contribution leurs connaissance des marchés, des dispositifss et des acteurs de la valorisation des services écosystémiques pour proposer aux collectivités territoriales de concevoir et d’opérer pour elles des programmes de financement (objet, cahier des charges, accompagnement à la formulation des projets, mise en valeur). Ces programmes permettent d’identifier et de rassembler des projets et des contributeurs locaux autour de leurs enjeux territoriaux, et de faciliter leur accès à des acteurs et dispositifs d’accompagnement des transactions de valorisation (expertise technique et juridique, conception, certification, audit, financement complémentaire …)

Aujourd'hui...

Un premier programme va être engagé dans l’année avec une collectivité partenaire, nous permettant de tester grandeur nature la conception et l’opération d’un programme territorial de financement d’espaces arborés. Il s'agira pour ce premier programme d'espaces arborés urbains communaux financés par des entreprises locales contributrices au titre d'un stockage de carbone. 

 

 

En savoir plus

Pour tout connaitre sur les services écosystémiques ou pour s'informer sur les évolutions de la BourSE, Nicolas Bilot de l'équipe DHDA vous propose un webinaire d'acculturation et une infolettre. Cliquez ici pour vous abonner.

Pour plus d'informations sur le projet, contactez ses porteurs 

Nicolas Bilot Chargé de mission pour Des Hommes et Des Arbres
Serge Garcia Directeur de Recherche, Directeur adjoint Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA)