Continuum numérique collaboratif
Développer une plateforme numérique pour favoriser la mise en réseau des professionnels de la filière bois et de l'ameublement dans le Grand Est.
Un projet mis en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.
- Non démarré
- Initié
- En attente
- En développement
- Finalisé
Le projet Continuum Numérique Collaboratif contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres, à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.
Les projets qui contribuent à ce défi cherchent à améliorer la valorisation des ressources en bois local, accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
Le Continuum Numérique Collaboratif souhaite connecter les professionnels du bois et de l'ameublement autour d'une plateforme numérique qui leur permettra d'échanger facilement des données techniques et économiques de manière sécurisée. L'objectif est de facilité la mise en commun des machines et ressources pour accéler leur marché, leur productivité et leur diversification. Plus qu'une plateforme, le CNC souhaite développer une structure et un ensemble d'outil qui facilite les intéractions économiques entre ses adhérents.
Concrètement
A travers le projet Continuum Numérique Collaboratif, le CRITT Bois souhaite mettre en réseau les professionnels du bois et de l’agencement afin de développer une production collaborative et gagner en compétitivité. Grâce à une connaissance pointue des compétences, outils, capacités et besoins de chaque membre du réseau, il est ensuite possible d’identifier les mutualisations et synergies possibles et de former, à terme, la plus grande usine du territoire. Pour faciliter cette mutualisation, le CRITT Bois développe une plateforme numérique sur laquelle seront répertoriés l’ensemble des membres du réseau et leurs caractéristiques.
Aujourd'hui...
Julie Bibaud-Alvès, responsable du projet, est accompagnée dans le développement du Continuum Numérique Collaboratif par le Quai Alpha. Un site a été mis en ligne en décembre 2023 pour présenter la démarche et inviter les entrepreneurs du territoire à se faire référencer. Ainsi l'inventaire des entreprises qui possèdent des machines à commande numérique se poursuit et le réseau se développe. Grâce à cet inventaire, des partenariats ont déjà pu être mise en place.