Défi 1 : service rendus par les arbres

Évaluation des services écosystémiques en ville

Mieux connaître le patrimoine arboré et les services qu'il rend, pour améliorer la planification urbaine et l'aménagement de la végétation.

Un projet mis en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

L'évaluation des services écosystémiques sur une agglomération urbaine vise à apporter une réponse au premier défi du collectif à savoir approfondir la connaissance des (dis)services rendus par les arbres pour mieux les promouvoir.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et, plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les enjeux qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix politiques et économiques.

Pour y parvenir, l'actuel projet prototype des mécanismes, des méthodes et des moyens techniques innovants de valorisation objective des services écosystémiques (SE), afin de permettre aux aménageurs, gestionnaires d’espaces arborés, collectivités, de prendre des décisions d’aménagement et de planification intégrant la valorisation des SE.

Concrètement

Le CEREMA cherche à développer une méthode d’aide à la décision à destination des collectivités pour la gestion de leur patrimoine arboré et végétal, en faveur de l’expression des services écosystémiques.

Pour cela, le CEREMA élabore un référentiel d’indicateurs de services écosystémiques en se basant sur 5 axes : régulation climatique, régulation de l’eau, services socio-culturels, qualité de l’air et continuité écologique. La méthode développée permettra à terme, une évaluation des pertes et gains économiques liés à la fourniture des services écosystémiques, concernant tout projet d’aménagement. La Métropole du Grand Nancy constitue le site démonstrateur de cette méthode qui, une fois finalisée, sera réplicable à d’autres collectivités.

 

Aujourd'hui...

Le projet arrive à mi-parcours. Un recensement des services écosystémiques rendus par la végétalisation urbaine considérés par la littérature a été produit. Le CEREMA a également développé une méthode de qualification rapide de la végétalisation urbaine, combinant le traitement de données issues de télédétection avec des mesures complémentaires de terrain. Une cartographie expérimentale de l'offre et de la demande en services socio-culturels a été produite sur le territoire du Grand Nancy. L'Action arrivera à son terme fin 2024. Le travail se poursuit pour revoir les pondérations des indicateurs du modèle et finaliser le déroulé de la méthode "pas à pas" et faciliter sa réplication.

 

Pour plus d'informations, contactez

Julien Bouyer Chargé de recherche Cerema – Direction territoriale Est

 

 

Porté par

Cerema - Direction territoriale Est

Voir le site

Métropole du Grand Nancy

Voir le site