Défi 2 : écosystèmes

Plan paysage pour l’arbre champêtre

Co-construire un plan de référence à l’échelle départementale identifiant les secteurs où des plantations d’arbres, sous différentes formes, sont à privilégier au regard d'enjeux notamment paysagers et écologiques, puis mobiliser et accompagner des porteurs de projets de plantation.

Un projet labellisé depuis le 16 janvier 2023

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Plan paysage pour l'arbre champêtre contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Ce projet a pour objectif d'élaborer un plan paysage et plantations départemental qui tient compte des enjeux paysagers et écologiques. Un plan de référence à l'échelle du département qui identifie les secteurs où des plantations d'arbres, sous différentes formes, sont à privilégier au regard de ces enjeux.

Concrètement

Ce projet vise à coconstruire un plan de référence à l’échelle départementale identifiant les secteurs où des plantations d’arbres, sous différentes formes, sont à privilégier au regard d'enjeux notamment paysagers et écologiques, puis mobiliser et accompagner des porteurs de projets de plantation.

Ce plan est structuré en 3 parties :

En premier, qualifier les motifs paysagers liés à l’arbre champêtre,
en deuxième, donner une définition d’un plan cadre de plantations à l’échelle du département,
et enfin, accompagner le département et ses techniciens dans ses projets de plantations en propre.

 

Aujourd'hui...

Le projet est actuellement dans la troisième partie de son développement. Les fiches et guides étant disponibles, il s'agit maintenant de changer d'échelle et de stimuler les projets de plantations sur le territoire.

Plusieurs livrables ont d'ores et déjà été réalisés par le porteur, notamment :

  • Des fiches de types de motifs,
  • Une carte d'enjeux à l'échelle du département, précisant les milieux dans lesquels il est le plus urgent/intéressant de planter des arbres,
  • Des « plans guides » qui présentent chacun un projet de plantation type

 

 

Pour plus d'informations, contactez :
Frédéric Lonchampt DGA Direction de l’Accompagnement à la Transition Ecologique (DATE) Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Anne Fortier Directrice adjointe de l’appui aux territoires et de l’environnement et Chargée de mission Transition Ecologique Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

 

 

Porté par

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Voir le site