Défi 2 : écosystèmes

Méthode d’animation territoriale TERRAF

Expérimenter et co-développer l'agroforesterie dans les territoires.

Une solution mise en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Le retour d'expérience sur la méthode TERRAF est disponible ! Consultez dès à présent le guide "méthode d'animation territoriale pour un projet collectif en faveur des arbres champêtres" en cliquant ici.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

TERRAF contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

La méthode d'animation territoriale TERRAF favorise le développement de l’agroforesterie dans les territoires de polyculture-élevage. Avec cette méthode, on cherche à valoriser, amplifier et structurer les initiatives déployées dans le sud lorrain, en dépassant les initiatives individuelles pour proposer des projets de territoires agroforestiers. Il s’agit avec de franchir une étape dans le développement de l’agroforesterie en passant des initiatives individuelles à un projet global et concerté conduit à l’échelle de plusieurs territoires.

Télécharger le guide méthodologique

 

Concrètement

Terraf favorise le développement de territoires agroforestiers dans les secteurs de polyculture-élevage lorrains, en expérimentant la co-conception d'une planification à l'échelle infra-départementale et en accompagnant les agriculteurs et la structuration d’une filière agroforestière.

En s’appuyant sur deux territoires contrastés du sud lorrain, le projet vise à mettre au point une méthodologie de co-conception de territoires agroforestiers par des acteurs de divers horizons (agriculteurs, élus, environnementalistes, citoyens…). Mais aussi d'accompagner les agriculteurs de ces territoires vers l’agroforesterie en donnant à voir l’agroforesterie, en établissant des plans au sein de leur exploitation et en renforçant la filière agroforestière sur le territoire.

 

Aujourd'hui...

Le projet TERRAF est arrivé à son terme à la fin de l’année 2023. Un atelier de restitution et d’appropriation a été organisé par l’équipe DHDA, l'INRAE Grand Est et la Chambre régionale d'Agriculture Grand Est le 28 mars 2024 en présence d’une trentaine de personne.

Un guide « retour d’expérience » présentant en détail la méthode d'animation territoriale pour un projet collectif en faveur des arbres champêtres est disponible au format papier sur demande auprès de l’équipe DHDA ou en téléchargement.

Le guide numérique Contacter l'équipe DHDA

 

Les dernières actualités du projet

Pour plus d'informations, contactez

Thomas Lacroix Référent Agroforesterie Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est
Catherine Jondreville Unité Agro-Systèmes Territoires Ressources Unité de Recherche INRAE ACT-ASTER

 

 

Porté par

Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

Voir le site

INRAE Grand Est-Nancy Champenoux

Voir le site