Cette Action contribue à l’axe 3 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à améliorer la valorisation des ressources forestières et végétales locales, accélérer l’innovation au service d’une filière bois durable, vertueuse, performante et créative, expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
Pour cela, cette action vise à valoriser les bioressources locales dans ses modes de production et de consommation et favoriser la transition écologique du territoire et son indépendance énergétique, à partir de filières renouvelables.
ENGIE Solutions et HAFFNER ENERGY prévoient l’ouverture d’une unité industrielle de thermolyse de la biomasse, implantée elle aussi à Epinal-Golbey. L’installation produira de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasse locale issue tant de sous-produits de la filière bois (écorces, sciures) que de la filière récupération (bois de recyclage), afin d’alimenter les usages énergétiques locaux (industriels installés aux alentours, réseau de chaleur urbain, etc.) et les besoins croissants de mobilité hydrogène (camions, bus, trains,...). L’installation produira aussi du biochar utilisable en amendement des sols et/ou en mélange avec les engrais organiques ou minéraux.
Le déploiement d'un site sur Epinal Golbey n'est pas encore acté pour l'instant. L'approvisionnement, ainsi que le marché, restent à sécuriser.
Axe : Axe 3 - Industrie
Public(s) concerné(s) :