textiles fonctionnalisés anti-insectes

Imprégner durablement des textiles avec des répulsifs naturels contre les tiques

Illustration textiles fonctionnalisés anti-insectes

Cette action contribue à l’axe 4 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à développer le recours au bois local et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et à démontrer, promouvoir et mettre sur le marché les bienfaits thérapeutiques et sociaux des jardins et forêts, ainsi qu’à prévenir les risques associés.
3F Innovation a pour objectif de protéger les populations (particuliers et professionnels) contre la tique Ixodes Ricinus vecteur de la maladie de Lyme chez l’Homme. Cette protection concerne aussi bien les populations exposées aux risques sanitaires en milieu rural et/ou agricoles (professionnels comme particuliers tels que les randonneurs, chasseurs et pêcheurs) que tout citoyen exposé au même type de risque dans les jardins, parcs publics et cours d’école en milieu urbain.

Concrètement

La société 3F Innovation souhaite développer des produits textiles prévenant les maladies infectieuses zoonotiques. Son action « Maladie de Lyme – Protection des personnes » valorise un procédé éprouvé d’application et de fixation de molécules actives anti-insectes (chimiquement ou biochimiquement) sur tous types de supports textiles et produits confectionnés (vêtements, guêtres, rideaux, moustiquaires, toiles de tentes, bâches, etc.), en lien avec la recherche. Une action menée en étroite collaboration avec l’INRAE, l’ANSES et le CETELOR..

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Avancement de l'action

3F Innovation a développé une formulation qui s’applique simplement à l’aide d’un spray sur les textiles et permet d'obtenir une efficacité contre les tiques jusqu’à 10 lavages. Le pyrèthre est un répulsif végétal extrait des fleurs séchées de chrysanthème et à ce jour, pour les applications textiles, aucune formulation à base de pyrèthre naturel sur le marché ne résistait aux lavages.

Revenir à la liste des actions

Axe : Axe 4 - cadre de vie & bien-être

Public(s) concerné(s) :

  • travailleur forestier
  • particulier
  • gestionnaire de réseaux
  • propriétaire et/ou gestionnaire d'espace arboré

Voir le site

Partenaires impliqués